Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Youri Gagarine
Iouri Gagarine
Statue de Iouri Gagarin à la cité des étoiles
Cosmonaute
Nationalité soviétique
Naissance 9 mars 1934 (Gzhatsk, U.R.S.S)
Décès: 27 mars 1968
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle...) dans l'espace 0j 01h 48mn
Sélection TsPK-1
Mission(s) Vostok 1

Iouri Alexeïevitch Gagarine (en russe ???? ?????????? ???????) (9 mars 1934?27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale en devenant le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) à voyager dans l'espace, réalisant une révolution complète autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...).

Ses débuts

Youri Gagarine (Iouri Alexeïevitch Gagarine (en russe ???? ?????????? ???????) (9 mars 1934–27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale...) est né à Klouchino, près de Gjatsk dans l'oblast de Smolensk. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Gjatsk fut renommée Gagarine en son honneur en 1968. Le père de Iouri, Alekseï Ivanovitch Gagarine (1902?1973), était charpentier ; sa mère, Anna Timofeevna Matveeva (1903?1984), était paysanne et réputée comme avide de lecture. Toute la famille Gagarine vécut sous l'occupation nazie pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) Guerre mondiale. Les deux frères aînés furent emmenés en Allemagne, apparemment comme conscrits en 1943, ils ne revinrent qu'après la fin de la guerre.

En 1949, après l'école secondaire, Youri entre à l'école des machines agricoles de Lioubertsy. Il y reste pendant deux ans. C'est ensuite l'école technique industrielle de Saratov qu'il suit pendant quatre années.

C'est pendant cette période qu'il rejoint un club de pilotage amateur. Il entre à l'école de pilotage d'Orenburg en 1955, et y rencontre Valentina Goryacheva. Il se marie avec elle en 1957, après avoir obtenu ses palmes de pilote de chasse à bord d'un MiG-15. Après ce diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...), il est assigné à la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...) de Luostari dans la région de Mourmansk (près de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière...) norvégienne).

Adulte, Gagarine mesurait environ 158 centimètres, ce fut un avantage pour entrer dans le petit cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien....) du Vostok.

Carrière dans le programme spatial soviétique

Sélection et entraînement

En 1960, après un long processus de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et de sélection, Iouri Gagarine est sélectionné avec dix-neuf autres cosmonautes pour le programme spatial soviétique. Il intègre le premier groupe militaire de cosmonautes (TsPK-1). Tous suivirent des expériences visant à tester leur endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans...) et psychologique ainsi qu'à les entraîner au futur vol. Le choix final se porta sur Gagarine et Guerman Titov pour leur excellentes performances à l'entraînement ainsi que leur taille (la place étant restreinte dans le module Vostok). L'assignement de Gagarine pour cette mission, approuvé au plus haut niveau du PCUS, est certainement dû à ses origines modestes et sa personnalité ouverte. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), Titov venait d'une classe moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...). Les officiels soviétiques prirent en compte d'autres facteurs tel que l'apparence de Iouri, sa capacité à retenir l'attention des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...), son héritage russe et même le nom "Gagarine" associé avec l'aristocratie tsariste.

Vol réalisé

Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Il décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 07 GMT) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) (apogée : 327 km et périgée : 180 km). Il se pose vers 8 h 50 près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.).

Son signe d'appel durant le vol est ????, désignant le pin (Pin désigne :) sibérien (Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette "en tonneau".) [1]. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), Gagarine fut promu du rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) de Lieutenant à celui de Major.

À la fin des années 1990, une polémique à propos de la reconnaissance de ce premier vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les moteurs-fusées) et lancera l'initiative de la...) vit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), puisque Gagarine n'avait pas terminé la mission à bord de la capsule. Elle s'éteignit quand on fit valoir que l'éjection du cosmonaute avait été prévue avant son lancement et faisait donc partie du déroulement normal de l'opération.

Devenu un héros de l'Union soviétique, il ne sera jamais autorisé à retourner dans l'espace.

Le plus grand musée de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et de l'espace de Russie situé à Monino porte désormais son nom.

Décès et légende

Après son vol, Gagarine devient directeur de l'entraînement pour la Cité des étoiles (La cité des étoiles (???????? ????????, Zvyozdny gorodok) est un complexe militaire au nord-est de Moscou. Elle accueille le centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine.) et amorça une reconversion en tant que pilote de chasse. Le 27 mars 1968, lui et son instructeur meurent à bord d'un MiG-15 UTI lors d'une mission de routine.

À ce jour, les circonstances de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes vivants,...) de Gagarine ne sont pas totalement élucidées. Cependant, la version officielle est la suivante :

Le MiG-15 UTI à bord duquel se trouvaient Iouri Gagarine et son instructeur Vladimir Seriogine (né en 1922, Héros de l'Union Soviétique) s'écrasa le 27 mars 1968 à 10 h 31 à proximité du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Novosiolovo à 18 km de la ville de Kirjatch dans l'oblast de Vladimir. Cet accident se produisit dans de mauvaises conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la...), la limite des nuages se trouvant à 300 mètres du sol. L'appareil procédait à une vrille et il ne manqua que quelques secondes aux pilotes pour le redresser.

Un témoin, Valentin Sourkov, affirma pour sa part que le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) était clair et que l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) était tombé comme si les pilotes n'avaient pu le redresser. Il précise qu'il aurait été retrouvé dans les environs du village de Riazantsy et de la ville de Kroutets.

Gagarine et Seriogine sont inhumés dans le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du Kremlin.

Distinctions

Avant son vol spatial, le lieutenant Gagarine fut directement promu au grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de major.

Titres
  • Pilote-cosmonaute de l'URSS
  • Héros de l'Union Soviétique
  • Héros du Travail Socialiste de Tchécoslovaquie et de Bulgarie
  • Héros du Travail du Vietnam
  • Président de la Société pour l'amitié soviéto-cubaine
  • Membre d'honneur de la Société Finlande - URSS
  • Membre d'honneur de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de...) Internationale d'Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à...) (1966)
Ordres
  • Lénine (URSS)
  • Georgi Dimitrov (Bulgarie)
  • Karl Marx (RDA)
  • Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de 2e classe (Indonésie)
  • Croix de Grünwald (Pologne)
  • Drapeau de 1ère classe avec diamants (Hongrie)
  • "Collier du Nil" (Egypte)
  • Grand Cordon de l'Etoile d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) (Libéria)
Citoyen d'Honneur
  • URSS : Kalouga, Novotcherkassk, Soumgait, Smolensk, Vinnitsa, Sébastopol, Saratov
  • Bulgarie : Sofia, Pernik, Plovdiv
  • Grèce : Athènes
  • Chypre : Famagouste, Limassol
  • France : Saint-Denis
  • Tchécoslovaquie : Trencanske Teplice

Les villes du Caire et Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville d’Égypte de près de quatre millions...) (Egypte) lui remirent leurs Clés d'Or.

Après sa disparition, sa ville natale de Gjatsk, ainsi que la région, furent débaptisées et prirent le nom de Gagarine.

Son nom fut aussi attribué à :

• un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...) lunaire ;
  • l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la...) n° 1772 ;
  • la Médaille d'Or de la Fédération Aéronautique Internationale (attribuée depuis 1968) ;
  • une place de Moscou où se trouve le monument à sa mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).
  • google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001,...) célèbre sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de ses interfaces le 12 avril 2007 un logo à l'honneur de Youri Gagarine.

En outre, de nombreuses rues, avenues et places de par le monde (Le mot monde peut désigner :) prirent aussi son nom.

Dans les premières secondes de la pièce Infinita Tristeza de Manu Chao, on entend quelques phrases prononcées par Gagarine et enregistrées lors du célèbre vol de 1961.

Dates clés

• 1951 : École d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou...) de Lioubertsy
  • 1955 : Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) technico-industriel de Saratov
  • 1955 : Aéroclub de Saratov
  • 1955 : Incorporation dans l'armée
  • 1957 : École K. E. Vorochilov des pilotes militaires d'Orenbourg. Jusqu'à la titularisation au titre de cosmonaute, il servit comme pilote de chasse de la Flotte du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Louostari, région de Petchenga dans l'oblast de Mourmansk.
  • 1960 : Adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux...) au Parti Communiste de l'URSS
  • 11 mars 1960 : Titularisation
  • 12 avril 1961 : 1er vol spatial humain
  • 23 mai 1961 : Commandant du détachement des cosmonautes
  • 20 décembre 1963 : Commandant adjoint du Centre d'entraînement des cosmonautes
  • 23 avril 1967 : " Doublure " de Komarov pour la mission Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS,...) 1. (Komarov trouva la mort à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions...) de sa capsule).
  • 1968 : Diplôme de l'Académie Joukovski d'aéronautique de Moscou
  • 27 mars 1968 : Décès dans un accident aérien.

Citation

" Et demain ? Des établissements sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474...), des voyages vers Mars, des bases scientifiques sur les astéroïdes, des contacts avec d?autres civilisations? Ne regrettons pas de ne pas participer aux expéditions qui iront sur les planètes éloignées. N?envions pas les hommes de demain. Bien sûr, ils auront de la chance, et des choses qui ne sont pour nous que du domaine du rêve leur seront banales. Mais un grand bonheur nous est échu à nous aussi, celui d?avoir effectué les premiers pas de l?homme dans l?espace. Et ceux qui nous suivront pourraient bien nous envier ce bonheur-là. "

1. ? Gagarin Mark Wade, Encyclopedia Astronautica. Récupéré le 17 décembre 2006.