Eubacteria - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Eubactéries
Anabaena sperica
Classification classique
Règne Bacteria
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
  • eubactéries
        • actinobactéries
        • cyanobactéries
        • groupe Thermus/Deinococcus
    • CNN
      • bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) vertes sulfureuses
        • flavobactéries
        • bactéroïdes
    • spirochètes
    • chlamydiées
    • planctomycétales
    • bactéries vertes non sulfureuses
    • aquificales
    • thermotogales
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) sur Wikipédia :

Les eubactéries (Eubacteria (Les eubactéries (Eubacteria) sont une subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées...)) sont une subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées les archéobactéries, la plupart des bactéries gram-positives, les cyanobactéries, les mycoplasmes, les entérobactéries, les pseudomonades et les chloroplastes.

Les eubactéries ou vraies bactéries forment un taxon dans la classification systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des êtres vivants. Ce taxon est issu d'une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) du taxon non monophylétique des procaryotes entre les eubactéries et les archéobactéries ou archées.

Les eubactéries se distinguent des eucaryotes par leur structure cellulaire, la structure procaryote (Le terme « procaryote » (Prokaryota ou Prokarya), du grec pro (avant) et caryon...), dont une caractéristique est d'être sans noyau, et des archées par divers aspects chimiques (dont la structure de la membrane cellulaire) et génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...).

Si la diversité des formes est faible, les eubactéries occupent la plupart des milieux, et constituent certainement en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cellules, et peut-être en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), la plus grande partie du vivant. Elles remplissent des fonctions fondamentales dans l'écosystème terrestre, comme par exemple dans le cycle de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) ou du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...). Quand l'on considère que les mitochondries et les chloroplastes sont des eubactéries symbiotiques, cela inclut aussi la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) et le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (les eubactéries sont à l'origine de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'oxygène de l'atmosphère), et elles sont donc la porte d'entrée de toute l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) qui fait fonctionner le vivant. Elles jouent aussi un rôle prépondérant dans le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) des déchets organiques. Les plus anciens fossiles connus, les stromatolites, sont d'origine bactérienne et sont datés de 3,5 milliards d'années.

La classification traditionnelle distingue, sur la base du métabolisme, les bactéries photosynthétiques et les bactéries chimiotrophes.

La systématique moderne, basée sur les analyses génétiques, distingue de nombreux groupes. On notera, entre autres, les cyanobactéries, un groupe important de bactéries photosynthétiques.

Historiquement, et peut-être encore dans l'esprit général, les bactéries sont associées aux maladies. En effet, de nombreux parasites sont des bactéries (l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) n'est pas vrai). L'étude des bactéries a longtemps été dominée par la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...), et, dans une moindre mesure, les applications techniques (fermentation, que ce soit pour la favoriser ou la combattre).

On trouve des eubactéries dans presque tous les milieux où la vie (La vie est le nom donné :) se révèle possible. Selon les lignées, on en trouve des phototrophes (tirant leur énergie de la lumière), chimiotrophes (trouvant leur énergie de gradients chimiques non organiques), hétérotrophes (trouvant leur énergie dans la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...), qu'elle soit vivante (parasitisme) ou morte); on en trouve des aérobies ou des anaérobies strictes.