Hinode (satellite) - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Hinode

Vue d'artiste de Hinode

Caractéristiques
Organisation JAXA, NASA, ESA
Masse 700 kg
Lancement 22 septembre 2006 à 21:36 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...) héliosynchrone
Instruments

Hinode (qui, avant son lancement, était connu sous le nom de Solar-B) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) consacré à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et issu d'une collaboration entre les agences spatiales japonaise (JAXA), américaine (NASA), européenne (ESA) et britannique. C'est le successeur du satellite Yohkoh (Yohkoh est un satellite d'exploration solaire lancé depuis le Japon. Il associe des...) (ou Solar A).

Il a été lancé le 23 septembre 2006 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) M-V depuis le Uchinoura Space Center au Japon.

Son orbite initial a un périgée d'une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de 280 km, un apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) à 686 km et une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) de 98,8 degrés.

Instruments

Hinode transporte trois instruments principaux pour l'étude du Soleil :

• SOT (Solar Optical Telescope): un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) de 50 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) qui fonctionne en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...),
  • XRT (X-ray Telescope): un télescope de type Wolter qui utilise une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) à incidence rasante pour obtenir des images des composants les plus chauds de la couronne solaire (La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère...),
  • EIS (Extreme-Ultraviolet Imaging Spectrograph): un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité...) dans le domaine de l'ultra-violet, destiné à identifier les processus responsables du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) de la couronne.

L'instrument SOT est équipé à la fois d'un spectropolarimètre et de filtres qui permettent de l'utiliser en tant que magnétographe vectoriel. La résolution spatiale de SOT est de l'ordre de 0,2 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) d'arc, une amélioration d'un facteur 5 par rapport aux télescopes spatiaux précédents (tels que MDI sur SoHO).

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo