METOP - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium Satellites, ils devraient fournir des données d'observation jusqu'en 2020. Ils embarquent onze instruments de mesure dont le sondeur IASI élaboré par le CNES et réalisé par Alcatel Space dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Le premier satellite METOP, MetOp-A, a été lancé avec succès le 19 octobre 2006. L'assemblage de MetOp-B est terminé, et son lancement est prévu pour 2010. Celui de MetOp-C est prévu pour 2014.

L'orbite du satellite MetOp-A est longitudinale (elle passe par les pôles) et il ne peut donc pas rester toujours face au même côté comme le font les satellite en orbite géostationnaire. Metop fait ainsi le tour de la terre en 100 minutes, soit 14 fois le tour de la terre par jour. Etant assez proche de la terre, à "seulement" 840km d'altitude, le satellite ne prend pas de cliché du globe, mais fonctionne plutôt comme un scanner qui ne verrait de la terre qu'une bande au sol. Voici une video résumant bien son fonctionnement (en anglais). Une image de David et Cecilia Taylor est disponible ici représentant les passes du satellite sur la surface de la Terre.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise