Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
TOPEX/Poseidon
Organisation NASA, CNES
Masse 2 402 kg
Lancement 10 août 1992 à 23:08 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...)

TOPEX/Poseidon (TOPEX/Poseidon est un satellite d'océanographie développé par la NASA et le CNES. Il a été lancé le 10 août 1992 (de Kourou, par une Ariane 42P, vol 52)...) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes...) développé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) et le CNES. Il a été lancé le 10 août 1992 (de Kourou, par une Ariane 42P, vol 52) et a fonctionné de façon satisfaisante jusqu'au 9 octobre 2005. Son objectif était de mesurer avec une précision de quelques centimètres, par la technique d'altimétrie satellitale (L'altimétrie satellitale, aujourd'hui au centre de l'activité d'océanographie spatiale, est une technique spatiale permettant de mesurer le relief des océans, mise au point...), la "topographie océanique", c'est-à-dire le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.).

Le principe de la mesure combine un altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les...) (en fait, deux altimètres sur Topex/Poséidon : l'instrument américain TOPEX et l'instrument français POSEIDON), qui mesure la distance entre le satellite et la surface océanique sous le satellite, et un ou plusieurs systèmes de détermination d'orbite (DORIS, GPS, réflecteurs laser) qui permettent de calculer à chaque instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) la position du satellite à 1 ou 2 cm près. La combinaison (Une combinaison peut être :) de ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'orbitographie (L'orbitographie, dans le domaine de l'astronautique, est la détermination des éléments orbitaux d'un satellite artificiel.) et des mesures altimétriques permet de cartographier le relief de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...).

La détermination de l'écart entre la topographie instantanée et la "surface moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) océanique" (niveau correspondant à l'océan au repos, qu'on peut déduire de la moyenne sur une période assez grande) permet d'accéder aux inégalités de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) de l'océan et aux courants associés. Les scientifiques ont ainsi pu déduire de ces mesures de topographie des informations sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) océanique (les courants), les tourbillons, les marées, les reliefs sous-marins, l'évolution du niveau moyen de océans sous l'effet du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène...), et sur le phénomène de couplage océan-atmosphère "El Niño (El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car il apparaît peu après noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier au large du...)" dans le Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dont les conséquences météorologiques et économiques s'étendent à pratiquement toute la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...).

Topex/Poséidon a aussi permis de mettre en place le premier système opérationnel de prévision océanique, Mercator.