Tore de Stanford - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Vue d'artiste de l'intérieur d'un Tore de Stanford
Vue externe d'un tore de Stanford avec quelques chevrons anti-radiation enlevés pour montrer l'espace intérieur

Le Tore de Stanford est un design qui a été proposé pour la colonisation spatiale. Il s'agit d'un tore de un mile (1609 mètres) de diamètre qui tourne une fois par minute pour fournir une gravité équivalente à celle de la Terre à l'intérieur, du coté du grand cercle. Sa taille lui permet d'héberger jusqu'à 10 000 résidents permanents.

La lumière du soleil est redistribuée dans l'habitat grâce à un système de miroirs. L'anneau est connecté à un hub central grâce à des tuyaux permettant le passage des hommes et des équipements. Ce hub n'étant pas soumis à la force centrifuge généré par la rotation, les industries nécessitant l'impesanteur peuvent y être installées. De plus, les vaisseaux spatiaux pourront s'ancrer facilement en ce point.

L'intérieur du tore est utilisé comme espace d'habitation. Sa grande taille permet de simuler un environnement naturel. Pour un observateur, cet espace ressemble à une vaste vallée glaciaire qui se dirige vers le haut, jusqu'à reboucler sur elle même. La densité de population est la même que celle d'une banlieue dense, avec des parties du tore réservée à l'agriculture, et d'autre aux résidences.

Le Tore de Stanford a été proposé au 1975 NASA Summer Study (étude d'été 1975 de la NASA) et conduit par l'Université de Stanford. Cette étude de la NASA avait pour objectif de réfléchir sur les futures colonisations spatiales. Le Tore de Stanford ne concerne que le design proposé ci-dessus, car le principe d'une station spatiale en forme d'anneau avait déjà été proposé par Wernher von Braun en 1952.

Le concept du Tore de Stanford a inspiré les réalisateurs du jeu vidéo Halo (2001), dont l'action se déroule principalement sur une "planète" artificielle en forme d'anneau.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo