Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Procaryote
Procaryotes
Une bactérie Deinococcus radiodurans.
Règne non défini
Empire Prokaryota
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension...) inférieur
Règnes :
  • Bacteria
  • Archaea
  • LUCA ?
    • Eubacteria (Les eubactéries (Eubacteria) sont une subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées les archéobactéries, la plupart des bactéries gram-positives, les...)
    • Glycobacteria
                    Micromonosporaceae
                  • Mycobacteriales
                  • Nemura
                    • Archaea
                    • Eukaryota (clade exclus)
d?après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) sur Wikipédia :

Le terme " procaryote (Le terme « procaryote » (Prokaryota ou Prokarya), du grec pro (avant) et caryon (noyau), est d'abord une référence à une structure cellulaire particulière, sans noyau ni autres organites, et s'opposant à la structure eucaryote.) " (Prokaryota ou Prokarya), du grec pro (avant) et caryon (noyau), est d'abord une référence à une structure cellulaire particulière, sans noyau ni autres organites, et s'opposant à la structure eucaryote.

Les procaryotes forment ainsi un taxon, regroupant des êtres vivants dont les cellules ont la structure procaryote. Ces organismes possèdent des enzymes localisés dans la paroi cellulaire et se multiplient par scissiparité (division asexuée). Ce taxon s'oppose aux eucaryotes, cette division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) du vivant en deux " genres " étant la plus fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) (cf. les règnes du vivant).

Le taxon des procaryotes n'est pas considéré comme monophylétique : les organismes à structure cellulaire procaryote sont classés en archéobactéries ou eubactéries, et on considère que l'un ou l'autre de ces taxons a une origine commune avec les eucaryotes. Les premiers procaryotes étaient peut-être déjà présents lors de l'Éoarchéen (ère de l'Archéen), soit il y a plus de 3 600 Ma.

L'étude des procaryotes est en fait celle des bactéries. Elle s'est surtout développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) au XIXe siècle, avec les travaux de Louis Pasteur en France et de Robert Koch en Allemagne. Le terme " procaryote " trouve toute sa signification dans les années 1950, lorsque le microscope électronique montre l'absence de noyau vrai dans la cellule.

Organisation (Une organisation est) des procaryotes

Les procaryotes possèdent une paroi cellulaire (polypeptides, polysaccharides) et un ADN circulaire unique. Contrairement aux cellules eucaryotes, cet ADN n'est pas associé à d'autres protéines. Les procaryotes possèdent également des plasmides.