Service Data Objects - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Service Data Objects' est un standard initié par IBM, BEA, Xcalia puis supporté par Oracle, Siebel, SAP pour faciliter l'adoption des architectures orientées SOA.

Avec SDO, la représentation des données est indépendante des systèmes de stockage sous-jacents afin de bénéficier de la flexibilité engendrée par un découplage. De plus, l’approche est dynamique afin de permettre la représentation et la manipulation de données dont la structure n’est pas fixée a priori.

Les objectifs de SDO sont de simplifier l’accès aux données, unifier le modèle de programmation, et encourager l’adoption de patterns J2EE.

Principes

Un client interroge un DAS (Data Access Service) pour obtenir un graphe d'objets. Le graphe d'objets obtenu est déconnecté et peut être manipulé en lecture et écriture. La structure du graphe peut être connue en interrogeant les metadonnées.

Les liens entre les nœuds du graphe sont exclusivement des compositions. Le graphe est en réalité un arbre compositionnel. Un nœud ne peut pas référencer un nœud d'un autre arbre.

Historique

  • Juin 2005: SDO 2.0
  • Nov 2005: SDO 2.0.1 (première version publique de la spécification)

Implementations de SDO

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise