Modération d'informations - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Modération d'informations (par un modérateur) consiste à accepter ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web.

Processus

Dans le cas le plus classique :

  1. un utilisateur du système de publication utilise une interface de saisie d'une nouvelle information (article, critique, actualité, photo, séquence vidéo... selon les sites)
  2. une fois l'information rédigée et validée par l'utilisateur, un système d'alerte ou notification (par exemple par courrier électronique) prévient un responsable (appelé modérateur du site) qu'une nouvelle information est disponible
  3. le modérateur utilise une interface spéciale —dite interface de modération— pour indiquer au système de publication si l'information est valide ou non
  4. selon les systèmes de publication, l'auteur peut être prévenu de la décision du modérateur, parfois avec un message indiquant le motif de refus, le cas échéant.

Types de modérations

Une information qui est modérée avant d'être publiée est qualifiée de modération a priori. Par contre une information peut être publiée dès sa soumission par un utilisateur du système de publication du site web ; ce n'est éventuellement qu'ensuite que la modération peut intervenir dans une modération a posteriori.

La modération a priori est souvent exploitée pour la publication d'articles (actualités, critiques, analyses...). Elle permet de laisser n'importe quel internaute proposer une information à publier, sans contrôle, puisque c'est lors de la modération que seront effectués les contrôles comme :

  • vérifier que l'information reste légale (pas de discrimination raciale, pas d'atteinte à l'ordre public, pas de pédophilie...)
  • s'assurer que l'article est en adéquation avec la ligne éditoriale du site.

La modération a posteriori est plutôt employée pour les commentaires que peuvent laisser les visiteurs au sujet d'un article. Dans ce cas, il est parfois prévu qu'une alerte soit envoyée par courrier électronique à l'auteur de l'article, afin qu'il puisse intervenir en cas d'abus (ex. : spams dans les commentaires).

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise