Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Parallélisme (informatique)

Le parallélisme est le mode d'activité de certains ensembles composés d'éléments aux comportements analogues durant la même période. Ces ensembles étant fréquents dans la nature même, les manifestations de parallélisme sont nombreuses à tous les niveaux depuis les particules élémentaires jusqu'aux collectivités humaines. On observe ainsi du parallélisme aussi bien dans une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) que dans l'expansion urbaine.

La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que...), son potentiel en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de modélisation, permettent d'explorer les domaines où dominent un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de phénomènes simultanés. L'informatique s'est d'ailleurs appliqué à elle-même ses capacités, les processus répétitifs pouvant partiellement se concevoir simultanément s'ils sont suffisamment indépendants. Le parallélisme désigne l'alternative aux processus séquentiels des algorithmes primitifs. Il repose sur des innovations d'ordre technique et matériel (architecture parallèle) autant que sur de nouveaux modes de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...) (traitements parallèles), voir réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de neurones. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) théorique, les automates cellulaires peuvent être considérés comme un modèle des comportements parallèles.