Pick (système d'exploitation) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le système d'exploitation Pick (du nom de son inventeur, Dick Pick) est un système d'exploitation multiutilisateur, en temps partagé et à mémoire virtuelle basé sur un système de base de données " multivaluée " (SGBDR MV).

Il est utilisé principalement pour les applications de gestion. Initialement un système d'exploitation avec SGBDR MV destiné aux mini-ordinateurs, il s'est diffusé sur les micro-ordinateurs et les grands systèmes, et reste encore en usage aujourd'hui. La partie système d'exploitation ayant disparu de presque toutes les implémentations seul le SGBDR MV persiste.

Principes

Une base de données Pick suit une décomposition hiérarchique en comptes, avec des fichiers, des enregistrements, des champs, des sous-champs et des sous-sous-champs. Historiquement dans Pick, les enregistrements sont appelés " items ", les champs " attributs ", les sous-champs " valeurs " ou " multivaleurs " (d'où le nom actuel de " base de données multivaluée ") et les sous-sous-champs " sous-valeurs ". Les champs, sous-champs et sous-sous-champs sont tous de longueur variable et repérés par des délimiteurs spéciaux (codes ASCII 254, 253 et 252). Tout fichier, enregistrement ou champ peut ainsi contenir plusieurs entités du niveau inférieur. Un programme source BASIC par exemple n'est sous Pick rien d'autre qu'un enregistrement dont chaque attribut constitue une ligne.

Chaque fichier peut contenir une ou plusieurs parties " data " (données) et une partie " dict " (dictionnaire), qui précise comment interpréter les données. Chaque compte possède un " maître dictionnaire " (" md "), qui recense et définit tous les fichiers, mais aussi toutes les commandes, éléments du langage de requête, etc., accessibles depuis ce compte. Un système de " synonymes " permet notamment d'accéder depuis un compte donné à des éléments d'un autre compte.

L'adressage à l'intérieur d'un fichier se fait au moyen d'une fonction de hachage (hash coding), basée sur l'espace primaire et le modulo couramment attribués au fichier, avec application d'un algorithme à la clé de l'enregistrement, et gestion de chaînages de partitions (pages mémoire) lorsque nécessaire.

Aujourd'hui encore les bases de données Pick fonctionnent sur le principe de machine virtuelle. De nombreux applicatifs fonctionnant sous cette base de données s'appuye sur l'utilisation d'un émulateur de terminal.

Des solutions propriétaires, tel Onware, permettent d'utiliser le principe de base de données multivaluées tout en stockant les données dans des base de données comme Oracle ou SQL Server; cette "migration" n'est pas toujours possible (cela à été impossible en 2002 dans une grosse société: charge de calcul trop importante après migration) et lorsqu'elle est possible nécessite une forte augmentation de la puissance du matériel pour garder les mêmes performances (une application qui tournait sous Pick-universe sur un 486DX66 après sa migration sous Oracle devait utiliser un 16processeurs IBM valant 1Meuro pour garder les même temps de réponses)

Histoire

Pick a été implémenté sous le nom Generalized Information Retrieval Language System (GIRLS) sur un IBM System/360 en 1965 par Don Nelson et Dick Pick chez TRW à destination de l'armée américaine, pour gérer l'inventaire de pièces d'hélicoptères. Il a été ensuite commercialisé en 1973 par Microdata (et leur distributeur britannique CMC) sous le nom de " Reality Operating System ".

Sur l'implémentation Microdata, le langage principal pour le développement d'applications était du Databasic, une sorte de BASIC avec de nombreuses extensions pour les opérations sur les bases de données écrite par Charles Bachman (turing award 1973). Un système " PROC " servait à exécuter les fichiers de commandes. ENGLISH [1], un langage ayant un type repris par SQL[2] , permettait la recherche et le " reporting " de données, mais pas les mises à jour. Il ne permettait pas toutes les manipulations de données multivaluées à 3 dimensions, ni de réaliser les opérations traditionnelles de bases de données relationnelles comme les jointures, parce que des redéfinitions sophistiquées de champs dans le dictionnaire de données permettaient de réaliser des jointures par l'exécution d'une recherche dans un autre fichier. Le système incluait un spouleur. Un éditeur de texte simple était fourni, mais n'était utilisable que pour la maintenance, ne pouvant pas verrouiller les enregistrements. La plupart des applications étaient donc écrites avec d'autres outils comme Batch, RPL, ou le compilateur BASIC pour s'assurer de la validation des données et garantir le verrouillage des enregistrements.

Dick Pick fonda " Pick & Associates ", renommée ensuite " Pick Systems ", actuellement " Raining Data ". Il accorda des licences de ce qu'on appelle maintenant " Pick " à de nombreux constructeurs et vendeurs qui ont produit des variantes différentes de " Pick ". Le véritable nom étant SGBDR MV, Pick étant la marque du premier SGBDR MV. Les brevets et principes des SGBDR MV étant tombés dans le domaine public il en existe plusieurs implémentations en logiciel libre sous la licence publique générale GNU (Maverick, openQM, Winter)

La base de données vendue par Raining Data est connue comme " D3 ", et celle vendue par IBM sous le nom " U2 " est également connue comme UniData et Universe. Dick Pick est décédé en octobre 1994 d'une attaque cérébrale.

Bibliographie

  • Le Système d'exploitation PICK ; Malcolm Bull ; Paris: Masson, 1989. (OCLC 21247561)
  • The Pick operating system ; Joseph St John Bate; Mike Wyatt; New York : Van Nostrand Reinhold, 1986. (OCLC 14904780)
  • The Pick operating system ; Malcolm Bull ; London ; New York : Chapman and Hall, 1987. (OCLC 13666782)
  • Systeme pick ; Patrick Roussel, Pierre Redoin, Michel Martin ; Paris: CEdi Test, 1988. (OCLC 19546897)
  • Advanced PICK et UNIX : la nouvelle norme informatique ; Bruno Beninca; Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis ; Relais Informatique International, 1990. (OCLC 23242884)
  • Le systeme PICK : mode d'emploi d'un nouveau standard informatique ; Michel Lallement, Jeanne-Françoise Beltzer; Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis ; Relais Informatique International, 1987. (OCLC 20877971)
  • The Pick operating system : a practical guide ; Roger J Bourdon; Wokingham, England ; Reading, Mass. : Addison-Wesley, 1987. (OCLC 13945808)
  • Le Système d'éxploitation : réalités et perspectives ; Bernard de Coux; Paris : Afnor, 1988. (OCLC 20078135)
  • Pick BASIC : a programmer's guide ; Jonathan E Sisk;Blue Ridge Summit, PA : TAB Professional and Reference Books, ©1987. (OCLC 16355134)
  • Pick BASIC : a reference guide ; Linda Mui; Sebastopol, CA : O'Reilly & Associates, 1990. (OCLC 22147353)
  • Programming with IBM PC Basic and the Pick database system ; Blue Ridge Summit, PA : TAB Books, ©1990. (OCLC 19723037)
  • An overview of PICK system ;Shailesh Kamat; 1993. (OCLC 29287280)

Notes et références

  1. La version française s'appelle... FRANCAIS !
  2. ENGLISH est de 1968 et SQL de 1973, ENGLISH a un vocabulaire plus riche que SQL et gére des dictionnaires de données et est multivalué
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise