Format seize neuvièmes - Définition

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Le seize-neuf16:9 — (soit un rapport de 1,78:1 entre largeur et hauteur de l'écran) est le format retenu pour la plupart des télévisions récentes, ainsi que pour la TVHD. Il correspond à un format d'écran plus large que le classique 4:3 (rapport 1,33:1), permettant ainsi d'avoir une représentation d'œuvre à des formats de projection cinématographiques " larges " (généralement 1,66:1, 1,85:1 ou 2,35:1) en réduisant les inconvénients :

  • lorsque l'on veut conserver l'image originale du film, les bandes noires horizontales supérieure et inférieure sont plus petites qu'avec le 4:3 ;
  • lorsque l'on coupe des bords gauche et droit de l'image (système Pan and Scan) pour utiliser le maximum de surface de l'écran, on enlève moins d'image qu'avec le 4:3[1].

Le format 16:9 ne correspond à aucun standard cinématographique.

Le 16:9 peut donc reproduire les films tournés au format 1,66:1 ou 1,85:1 qui représentent l'essentiel de la production cinématographique, avec des bandes noires de moins grande largeur (à gauche et à droite dans le cas du 1,66:1, en haut et en bas dans le cas du 1,85:1), ou bien en coupant peu. Les films tournés en 21:9 Cinémascope (2,35:1) auront donc toujours des bandes noires en haut et en bas, quoique nettement plus fines que sur un téléviseur 4:3, ou seront amputés sur les côtés (pan&scan). De même, les films au format dit " standard ", films muets, films parlants d'avant les années 1960 et films récents par choix artistique, tournés respectivement aux formats 1,33:1 et 1,375:1, présenteront des bandes noires sur les côtés gauche et droits, si l'on veut respecter leurs format et cadrage d'origine. À noter que l'image de droite présente une anomalie Il s'agit du format scope 2,35:1 et non 2.25.

image:Format_Image_Television_Cinema.png

Notes

  1. notons que ce procédé revient à nier le choix artistique du réalisateur, au profit de la " grande image ", thème plus porteur d'un point de vue commercial (voir le succès des grands écran de télévision) ; de plus, le recours à ce procédé est souvent omis des jaquettes de cassettes vidéo ou DVD, ce défaut d'information pouvant induire en erreur l'acheteur qui s'attendrait à avoir l'image originale
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