Îles Glorieuses - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Îles Glorieuses
Image satellite des îles Glorieuses
Pays France
(Îles Éparses)
Localisation Océan Indien
(11° 30’ S, 47° 20’ E)
Superficie 5 km²
Population
Densité
0 hab.
0 hab./km²

Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.

Françaises depuis 1892, elles ont une position stratégique au débouché septentrional du Canal de Mozambique : 11°30 de latitude Sud et 47°20 de longitude Est. Aussi, Madagascar et les Seychelles en réclament la souveraineté.

Géographie

Les îles Glorieuses sont essentiellement formées de deux îles coralliennes, l'île Glorieuse ou Grande Glorieuse (3 km dans son plus grand diamètre) et l'île du Lys (circulaire de 600 mètres de diamètre). Celles-ci sont entourées de quelques îlots rocheux, parmi lesquels Roches Vertes et l'île aux Crabes et d'un banc sableux entre les 2 îles et émergeant à marée basse.

Le climat y est tropical et le terrain plat et peu élevé, des dunes de sable s'élèvent à l'est et au nord-est de Grande Glorieuse sur une hauteur d'une douzaine de mètres, hauteur maximale de l'île. Les îles Glorieuses sont couvertes par une végétation luxuriante où se distinguent notamment les cocotiers.

Histoire

Carte des îles.
Carte des îles.

Les navigateurs malgaches et arabes ont sûrement découvert cet archipel dès le VIIe siècle. C'est le réunionnais Hippolyte Caltaux qui va " rattacher ", en 1878, l'archipel à la France malgré la volonté des Britanniques de s'en emparer. En 1878, alors qu'il commerce entre les Seychelles où il demeure et Madagascar, il découvre ces îles inhabitées. Il en demande alors une concession au Ministère français des Colonies qui lui répond qu'il peut occuper ces îles "à ses risques et périls". Il les nomme alors les îles Glorieuses en l'honneur de la révolution de 1830. Il les exploite alors, sans le soutien de la France et subira pendant une dizaine d'années les tracas de la marine britannique. La France ne se décidera qu'en 1892 à reconnaître sa souveraineté sur ces terres devant la menace britannique imminente d'annexer ces îles. La prise de possession des îles est faite par le capitaine de vaisseau Richard, commandant du navire "Le Primauguet" le 23 août 1892. En 1895, elles sont rattachées administrativement à Mayotte puis en 1912 à Madagascar.

Caltaux va exploiter les Glorieuses avec l'aide de Seychellois et de Malgaches jusqu'en 1907. Pendant cette période, il aura planté plusieurs milliers de cocotiers assurant une production de coprah de plus de 30 tonnes par an. L'administration française accorde ensuite la concession de l'île à la société des îles Malgaches. La concession prend fin en 1958. En 1955, fut installée une station météo qui devint permanente en 1959. Une piste d'aviation fut également construite. En 1960, année de l'indépendance de Madagascar, les Glorieuses comme les autres îles éparses sont rattachées au Ministère francais de l'outremer et administrée par le préfet de la Réunion. En 1973, un détachement de l'armée française d'une quinzaine d'homme s'installa sur l'île de manière permanente. En 1975, elles deviennent des réserves naturelles avec pêche et accès restreints.

Administration

Les îles Glorieuses forment l'un des cinq ensembles d'îles regroupées sous le nom d'îles Éparses que la France a administrée depuis la Réunion jusqu'au 3 janvier 2005 date à laquelle elles sont gérées par l'administreur des TAAF (mais sans être rattachées à ces territoires).

Une garnison de 12 militaires dont un Gendarme fait fonctionner sur l'île Glorieuse une station radio et météorologique (semi-automatique). On y trouve notamment une piste d'aviation bitumée et un mouillage convenable. Les autres îles ne sont visitées que ponctuellement par les scientifiques. L'ile du Lys a été visitée par une expédition scientifique en 1998.

Bibliographie

  • Les îles éparses, histoire et découverte, Alain Hoarau, Alizées Editions, 1993
  • Revue de Madagascar, 1954, 2ème trimestre "Aux Glorieuses".
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise