La baie d'Hudson, située au Canada, entre le Québec et l'Ontario, est l'une des plus grandes au monde, entourée par le Québec, l'Ontario, le Manitoba et le Nunavut. L'Organisation (Une organisation est) hydrographique internationale la considère comme une partie de l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de...).
Cette baie porte le nom de l'explorateur anglais Henry Hudson qui, en 1610, y fut pris dans les glaces avec son bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...). La baie d'Hudson est historiquement indissociable de la lutte franco-anglaise pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) aux XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, elle donnait accès aux vastes territoires de traite des fourrures dont chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) voulait obtenir l'exclusivité. Les Français, établis dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) du Saint-Laurent (Nouvelle-France), ont plusieurs fois envoyé des expéditions pour déloger les postes de traite que les Anglais y avait érigé sous l'égide de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les Anglais firent de même avec les postes français. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ne fut réglé qu'après la cession de ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) à la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) en 1713 par les Traités d'Utrecht.
La baie d'Hudson fait près de 1000 km de large et 700 km du nord au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) mais son bassin est peu profond: sa profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) est de 125 m mais elle est inférieure à 80 m jusqu'à 100 km de la côte. Le fond est généralement peu accidenté avec seulement quelques dépressions et des bancs peu profonds. La raison en est qu'elle a été formée lors de la dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide...) par rabotage du bouclier canadien précambrien par les glaciers.
En observant bien la carte de la baie, on peut remarquer que la partie sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de la baie d'Hudson a la forme d'un demi-cercle. Bien qu'aucune preuve ne l'étaie, une hypothèse avancée est que cette forme serait celle de l'un des plus grands cratères d'impact météoritique du monde (Le mot monde peut désigner :) avec un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d'au moins 300 km[1].
L'afflux des eaux des îles arctiques au nord de la baie et des eaux douces provenant de nombreux fleuves dont le Churchill et le Nelson, maintient dans la baie un niveau plus élevé que le niveau moyen des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Ses eaux se déversent donc vers l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) par l'étroit détroit d'Hudson. À cause de ce resserrement, et de la grandeur exceptionnelle de la baie, la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) peut en faire plusieurs fois le tour avant de sortir.
L'englacement débute en octobre et persiste jusqu'en juin bien que des ouvertures se forment dans la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), même au plus froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), sous l'action du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...). Le contraste entre ces eaux exposées à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre dont la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) est d'environ -2°C et l'air ambiant beaucoup plus froid génère en aval des ouvertures, des chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) importantes mais très localisées.
Après la fonte des glaces, un trafic maritime limité s'installe. En plus des kayaks Inuits, des canots amérindiens, des hors-bords et caboteurs en tous genres, des navires de la Garde côtière canadienne ouvrent des chenaux dans la glace et ravitaillent les villages côtiers. Quelques navires de haute-mer font également escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) à Churchill (Manitoba) pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) venant des Prairies.
Les terres riveraines de la baie couvrant 324,000 km² sont relativement plates et couvertes de marécages acides. La baie d'Hudson se situe en général au nord de la limite des arbres. La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) dans le sud est de type muskeg (fondrière de mousse), un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...) avec quelques arbres ici et là . Les indiens Crees la nomment d'ailleurs Wiinipekw, Eau vaseuse, le même nom que pour le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Winnipeg. En allant vers le nord de la baie on rencontre la toundra et le pergélisol car le mercure y est la majeure partie de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) bien en-dessous du point (Graphie) de congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à...).