Catastrophe du Hindenburg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le Hindenburg en flammes.
Le Hindenburg en flammes.

La catastrophe du Hindenburg est l'incendie, survenu le 6 mai 1937 à l'aéroport de Lakehurst non loin de New York, du dirigeable allemand Hindenburg. Gonflé au dihydrogène, il prit feu sous l'œil des caméras, tuant 37 personnes et sonnant le glas des vols de dirigeables commerciaux.

Le Hindenburg

À l'origine le dirigeable devait être rempli d'hélium, gaz non inflammable, mais les États-Unis avaient imposé un embargo sur l'hélium à l'Allemagne.

La catastrophe

Cet accident aéronautique est survenu le 6 mai 1937, lors de l'arrimage du dirigeable sur une tour de l'aéroport de Lakehurst, non loin de New York. Gonflé de 200 000 m³ de dihydrogène, un gaz inflammable, son arrière prit feu, et en moins d'une minute, enflamma toute la structure. Il chuta rapidement et provoqua la mort de 37 personnes parmi les 97 qui étaient à bord.

L'incendie du zeppelin Hindenburg est très facilement, et un peu rapidement, attribué à la présence de dihydrogène. Mais il semblerait en fait que ce soit la combustion combinée du dihydrogène et du revêtement de l'enveloppe, appelé Dope. Ce revêtement composé de couches de butyrate, d'oxyde de fer et d'aluminium, aurait provoqué une réaction aluminothermique, rendant la combustion du dirigeable beaucoup plus rapide, produisant les images d'actualité spectaculaires maintes fois diffusées.

Les conséquences

Dans cet accident se trouve l'origine du " syndrome du Hindenburg " ; les populations ont eu peur du dihydrogène. Ainsi, une conséquence directe fut l'appellation " gaz à l'eau " du gaz de ville distribué provenant des cokeries avant l'arrivée du gaz naturel. En fait ce " gaz à l'eau " était constitué à 96 % de dihydrogène, mais le terme hydrogène aurait handicapé la distribution de ce gaz.

Cet accident a également mis un terme quasi définitif à la construction de zeppelins et donné une mauvaise idée de l'hélium au public qui depuis croit généralement que le dirigeable était rempli d'hélium et que ce gaz est inflammable.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise