Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Eau de mer

L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.

Ceux-ci occupent un volume estimé à 1 340 millions de km³, ce qui représente 96,4 % de la capacité des grands réservoirs d'eau à la surface de la Terre. Ce volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) n'inclut pas les eaux souterraines (aquifères), dont 85 % en volume sont salées à différents degrés.

Caractérisation

La salinité (teneur en sels dissous) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) est de 35 g/l, et reste généralement comprise entre 30 g/l (Atlantique Nord) et 40 g/l (Mer Rouge)[1]; les exceptions concernent des mers fermées ou semi-fermées, comme pour les valeurs extrêmes de :

• 6 g/l dans les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique ;
  • 330 g/l dans la Mer Morte (La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël .L'eau de mer contient habituellement entre 4 et 6 % de sels...).

La grande particularité de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est que les proportions relatives de ses constituants sont sensiblement constantes (c'est-à-dire indépendantes de la salinité) ; cette propriété a été établie par le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique...) écossais William Dittmar, et permet de considérer l'eau de mer comme une solution des onze constituants majeurs suivants dans de l'eau pure :

Anions Cations
Cl- 0,5529 Na+ 0,3075
SO42- 0,0775 Mg++ 0,0370
HCO3- 0,0041 Ca++ 0,0118
Br- 0,0019 K+ 0,0114
F- 0,000037 Sr++ 0,00022
Molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui...)
non dissociée
H3BO3 0,00076

Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) du constituant contenue dans un kg
d'eau de mer, rapportée à la salinité

La loi de Dittmar permet ainsi de déterminer la salinité de l'eau de mer par une seule mesure : de la concentration d'un de ces constituants (par exemple, Cl-) ou d'une des propriétés physiques de l'eau de mer à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) (comme la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) relative, l'indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite...) ou la conductivité).

Cependant, plus des 2/3 des 92 éléments chimiques naturels sont présents dans l'eau de mer, la plupart en faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) et difficilement décelables.

Le pH de l'eau de mer est proche de 8,2. Les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) dissous comprennent principalement : 64% d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...), 34% d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), 1,8% de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...) (soit 60 fois la proportion de ce gaz dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre).

Anecdotes

• L'eau de mer est alcaline (pH 8).
  • À Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), plus de 90 % de l'eau pour les toilettes provient de la mer, ce qui l'oblige à un traitement différent.
  • René Quinton, un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).), découvrit la similitude de notre milieu intérieur et de l'eau de mer. Il acquit en 1906 une célébrité mondiale en sauvant, par l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'eau de mer isotonique, des milliers d'enfants atteints du choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule,...) et il montra que la transfusion d'eau de mer pouvait remplacer la transfusion sanguine (Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Dans le système de santé français actuel, seuls les médecins, infirmiers et...).

Notes et Références