Aéroport international O'Hare de Chicago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Aéroport international O'Hare de Chicago
Code AITA
ORD
Code OACI
KORD
Pays
États-Unis
Ville desservie
Chicago, Illinois
Nom cartographique
Chicago-O'Hare International Airport
Type d’aéroport
Civil
Gestionnaire
City of Chicago Department of Aviation
Altitude
203,6 m
668 ft
Latitude
41° 58′ 43″ N
Longitude
87° 54′ 17″ W
Pistes
Direction Longueur Surface
mètres pieds
4L/22R 2 286 7 500 asphalte
4R/22L 2 461 8 075 asphalte
9R/27L 2 428 7 967 asphalte/béton
10/28 3 092 10 144 asphalte/béton
14L/32R 3 050 10 005 asphalte
14R/32L 3 962 13 000 asphalte/béton
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroports · Par code AITA ·
Par nombre de passagers

L' Aéroport international O'Hare (code AITA : ORD ; code OACI : KORD) est situé à Chicago dans l'Illinois (États-Unis). C'est le deuxième aéroport mondial en terme de passagers après l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta. En 2006, il en a accueilli plus de 76 millions[1].

L'aéroport a été nommé en l'honneur de l'aviateur américain Edward O'Hare (1914-1943), premier as de l'US Navy, mort au combat dans le Pacifique.

Plaque tournante nord-américaine, O'Hare est aussi un des aéroports les plus perturbés dans son trafic que ce soit en raison de la densité des rotations ou des conditions climatiques difficiles qui règnent sur la région, aboutissant à de très nombreux retards. Ainsi jusqu'en 2005, il était le premier aéroport mondial pour le nombre de mouvements d'avions avant qu'une limitation fédérale des vols ne soit imposée pour réduire les retards sur l'aéroport et le rétrograde ainsi à la seconde place avec 972 246 mouvements (soit 2 663 par jour). O'Hare représente actuellement 1/6 des vols annulés aux États-Unis. Il est également le 4e aéroport américain par le nombre de destinations internationales desservies après les aéroports JFK, Los Angeles et Miami

Si O'Hare est l'aéroport majeur de la ville, Chicago est également desservie par deux autres aéroports : l'aéroport international de Chicago Midway, plus proche du Loop et du district financier et l'aéroport international Chicago/Rockford.

L'aéroport O'Hare de Chicago sert de hub principal à United Airlines (dont le siège est à Chicago) et de hub second à American Airlines (après Dallas Fort Worth)

Plan de modernisation

La saturation du trafic, les retards et les annulations de vols sur O'Hare affectent la circulation aérienne sur l'ensemble des États-Unis. En 2004, United Airlines et American Airlines ont accepté de modifier la programmation de leur vols pour réduire la congestion de l'aéroport. À cause du trafic aérien sur et aux alentours de l'aéroport, les contrôleurs aériens de O'Hare sont considérés comme les plus occupés du monde en termes de nombre de vols traités par heure.

La ville a donc décidé d'un investissement de 6 milliards de dollars pour accroître les capacités de l'aéroport de 60 % et abaisser les retards de 79 % (lien). Ce plan a été approuvé par la FAA en octobre 2005 et entrainera une reconfiguration des pistes et une agrandissement des terminaux. 4 pistes seront ajoutées et 3 décommissionées dans le but de donner au terrain d'atterrissage une configuration de 8 pistes parallèles, similaire à celle de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth. Ce plan est jugé nécessaire pour augmenter la capacité du nombre de vols de l'aéroport et éviter qu'il ne soit dépassé par d'autres aéroports du pays. Les avions devraient pouvoir atterrir et se poser plus rapidement, même par temps extrême comme peut le connaitre la région de Chicago. Le plan de modernisation a été lancé après de sérieux retards et l'achèvement de la première nouvelle piste est prévue pour 2008-2009. Les terminaux 3 et 5 seront agrandis et un nouveau terminal Ouest est programmé avec de nouveaux accès par l'ouest de l'aéroport. Cependant des acquisitions de terrains sont nécessaires, demandant le relogement de 2 800 habitants. Ce programme de modernisation augmentera la capacité de l'aéroport à 3 800 mouvements d'avions par jour contre 2 700 actuellement et augmentera considérablement la capacité en nombre de passagers : ?? pistes existantes?? nouvelles pistes?? pistes supprimées

Page générée en 0.617 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise