Aéroport de Grenoble-Mermoz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dès les années 1920 l’aviation civile et de tourisme se développe, y compris dans le Dauphiné.

Des clubs voient ainsi le jour : l’Aéro-club du Dauphiné et l’Aéro-club du Grésivaudan. Le premier terrain d’aviation local est aménagé au nord-ouest de Grenoble à l’emplacement de l’actuel Synchrotron.

En 1930 est lancée l’idée que Grenoble, capitale des Alpes françaises, se doit de disposer d’un aérodrome, tant pour des raisons commerciales que touristiques.

Après de longues réflexions impliquant pouvoir politique et opinion publique, il est décidé que cet aéroport serait construit au sud de Grenoble, sur les communes d’Eybens, Echirolles et Grenoble. L’aérodrome Grenoble-Eybens, baptisé “Jean Mermoz”, est ouvert à la circulation aérienne le 14 octobre 1936.

Face au succès de cet équipement des extensions sont réalisées dans les années 1940 sur la commune d’Eybens, portant la superficie de l’aérodrome à 71 hectares. Mais à partir de 1955 l’aéroport devient gênant : Grenoble ne peut s’étendre que vers le sud et l’aéroport aurait lui aussi besoin d’extensions mais ne peut le faire en raison de la proximité des localités.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1968 seront l'occasion d'une refonte de l'espace urbain de Grenoble. L'aéroport de Grenoble-Mermoz a cédé la place à celui de L'Aéroport de Grenoble - Isère pour le trafic passager et l'Aérodrome de Grenoble - Le Versoud pour le trafic d'aviation civile. L’aéroport Grenoble-Eybens “Jean Mermoz” cesse toute activité en 1967. C’est sur une partie de l’ancien aéroport que sera construit le Village Olympique ainsi qu'Alpexpo.

Liens :

  • Icône du portail de l’Isère Portail de l’Isère
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise