Matford - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Matford est un constructeur français d'automobiles (1934-1941).

Matford a été créé en novembre 1934, par un accord de partenariat entre Ford-France et les Automobiles Mathis. Ford, qui assemble dans son usine d'Asnières-sur-Seine des Ford américaines avec des pièces importées, cherche à développer sa gamme et à construire français, pour échapper aux droits de douane, mais sans gros investissements.

Quant à Émile Mathis, qui a essayé en vain de s'implanter aux États-Unis, il vient d'agrandir et de moderniser son usine de Strasbourg. Il veut lui aussi développer sa production et rentabiliser ses installations.

Matford au début va se contenter de fabriquer les Ford et les Mathis existantes. Le premier modèle propre à Matford sortira en septembre 1935 : l'Alsace V8, avec la plate-forme, le moteur – un V8 3,6l de 21 CV fiscaux – et la carrosserie, modifiée dans sa partie arrière, de la Ford V8-48. Un deuxième modèle suit : l'Alsace V8-62, avec une carrosserie presque identique mais plus courte (l'empattement a été réduit) et le V8 dont la cylindrée a été ramenée à 2,2l pour 13 CV fiscaux.

Ces voitures sont séduisantes par leur ligne agréable et moderne, mais les caractéristiques techniques sont très ordinaires : essieux rigides à l'avant et à l'arrière, freins mécaniques, moteur à soupapes latérales. En comparaison, la Traction Avant de Citroën propose des roues avant indépendantes, des freins hydrauliques et un moteur à soupapes en tête.

Les Matford sont plutôt confortables et silencieuses mais le freinage est déficient. Par la suite, Matford va s'appliquer à différencier ses deux modèles au niveau de la carrosserie et des accessoires pour justifier l'écart de prix. Pendant ce temps les relations se dégradent entre les deux associés : Ford, qui a la majorité du capital, impose ses vues au détriment des intérêts de Mathis, contraint de sacrifier sa propre gamme. Mathis intentera un procès et obtiendra des dommages et intérêts. Mais la guerre éclate, l'usine de Strasbourg sera bombardée. Matford cesse officiellement d'exister en 1941.

Après la guerre, Ford continuera à fabriquer dans sa nouvelle usine de Poissy la 13CV. Des améliorations sont apportées à la tenue de route (barres stabilisatrices) et au freinage (freins hydrauliques). Ce modèle laissera la place, au Salon de 1948, à la nouvelle Ford : la Vedette.

Modèles

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise