Fiat Panda - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Fiat Panda était une voiture produite par l'emblématique firme FIAT entre 1980 et 2003. Beaucoup de gens considèrent toujours la Panda comme " première voiture de ville ".

Historique

Conçue par Giorgetto Giugiaro, la Panda a été une interprétation plus que moderne de la fameuse 2CV de Citroën. Une base à la voiture moderne, simple, on peut dire qu'aucun véhicule n'a été si facile à utiliser ou entretenir. Commercialisée dès 1980, la Panda a été bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L'assemblage de la Panda provient de pièces mécaniques déjà utilisées par Fiat, comme les moteurs et la transmission empruntés à la Fiat 127.

La Panda voit le jour en 1980, avec les deux modèles Panda 30 et 45. En France seule la Panda 45 sera commercialisée. La Panda 30, quasiment réservée au marché italien, est animée du moteur bi-cylindre 652cm³ provenant de la Fiat 126 tandis que la Panda 45 est équipée du moteur 4-cylindres de la Fiat 127. En développant la Panda Fiat recherchait surtout un moyen de fabriquer une voiture à moindre coût plutôt que d'être innovant. L'ensemble "propulseur" de la Panda sera celui de la Fiat 127, une des meilleures traction avant de Fiat qui marqua son époque.

En 1981 Fiat présente la Panda 34 qui se veut très entrée de gamme avec par exemple supression de l'essuie-glace arrière ou encore des appuies-têtes. Ensuite vient un nouveau moteur, le deuxième que nous connaissons en France, un 4-cylindres 850cm³ 34ch. Cette version était, à l'origine réservée au marché espagnol mais, dès sa commercialisation, la clientèle française et allemande lui réserva un accueil très favorable.

Beaucoup de dispositifs ont contribué au rôle de " voiture de ville " de la Panda: la banquette arrière pouvait être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire être enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge. Tous les sièges étaient recouverts de tissus démontables pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possédaient même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.

En 1983, Fiat sort sa Panda en version 4x4. Un système de quatre roues motrices a été développé, et ce système conçu en collaboration avec la marque autrichienne Steyr-Puch, marque qui a toujours été très liée à Fiat et qui a même fabriqué des Fiat 500 sous licfence. La Fiat Panda 4x4 a prouvé son extraordinaire popularité dans les espaces ruraux de toute l'Europe, là où les routes sont souvent sinueuses, à forte pente ou mal goudronnées. Ce fut également un succès commercial dans les département montagneux français, où l'on rencontrait plus de versions 4x4 que de simples versions citadines. Elle est d'abord dotée d'un moteur 965 cm³ d'origine Autobianchi. Une livrée spéciale a même été commandée par EDF-GDF.

En 1986, la Panda est restylée, et les nouveaux et très modernes moteurs Fire sont disponibles. La suspension arrière à essieu rigide et ressorts à lames est remplacée par la suspension à essieu déformable et ressorts hélicoïdaux, dit essieu Omega, de l'Autobianchi Y10.

La fabrication de la Fiat Panda sera maintenue jusqu'en septembre 2003 en raison de son succès permanent dans tous les pays d'Europe. A partir de 1996, elle fut dotée du moteur Fire 1108 cm3 pour respecter la législation européenne Euro 3 plus strictes en matière de pollution. Sa production a dépassé les 5,5 millions d'exemplaires. C'est une des rares automobiles Fiat des temps modernes à n'avoir jamais été fabriquée ailleurs qu'en Italie et en Espagne. Exportée sur tous les continents, elle est toujours très à la mode au Japon.

La Panda première génération aura attendu 23 ans avant d'avoir une descendante. La fabrication de cette Panda s'est arrêtée après plus de 4.500.000 exemplaires construits en Italie et plus de 1.000.000 en Espagne.

La remplaçante de la Fiat Panda, qui devait s'appeler à l'origine Gingo, a repris le nom de sa devancière Panda, Renault s'y étant opposé à cause d'une prétendue ressemblance avec le nom de sa Twingo. Voir nouvelle Fiat Panda

La fausse jumelle de la Panda: la Seat Marbella

La firme espagnole Seat, filiale de Fiat à cette époque, a également fabriqué sous licence la Panda pour le marché ibérique, avec notamment une version Panda 34 reprenant l'ancien moteur de la Seat/Fiat 850 - ce modèle fut beaucoup exporté en France et en Allemagne notamment pour des raisons fiscales. Il n'y avait pas de conception propre à Seat qui se contentait seulement de monter les produits Fiat et d'adapter quelques versions à carrosserie spécifique comme les Fiat 600/800 à 4 portes et Fiat 127 5 portes, versions qui n'ont jamais existé au catalogue Fiat. C'est pour cela qu'il existe un modèle Seat Panda, qui fut produit sous licence entre 1980 et 1986.

Lorsque Fiat Auto décida de vendre sa participation dans le capital de Seat, le constructeur espagnol du apporter quelques retouches mineures au modèle de base Fiat Panda et la baptisa Seat Marbella, afin d'éviter d'être poursuivi par Fiat pour contrefaçon, comme ce fut le cas pour la Fiat 127 devenue Seat Fura et la Fiat Ritmo devenue Seat Ronda.

Fiat avait déjà présenté la seconde génération de Panda avec une suspension entièrement revue équipée des nouveaux moteurs FIRE, ce qui ne fut jamais le cas chez Seat qui garda plus de 10 ans l'ancien modèle à son catalogue, avec les vieux moteurs Fiat, malgré son intégration dans le groupe VW.

La Nouvelle Fiat Panda II

Voir nouvelle Fiat Panda

Présentée le 1er Octobre 2003, la nouvelle Fiat Panda reprend l'esprit compact de sa devancière. Elle est déclinée uniquement en version 5 portes. Fabriquée dans les usines Fiat de Pologne, elle est très rapidement devenue un gros succès commercial.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise