Ford Mondeo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Vous venez d'apposer le bandeau {{Demande de traduction}} du Projet:Traduction/*/Demandes.

Veuillez créer (exemple détaillé) la sous-page qui assurera le suivi du processus de traduction en cliquant sur Projet:Traduction/Ford Mondeo.

Puis suivez les instructions fournies sur la page ainsi créée.

La Ford Mondeo, a été lancée en 1993, par Ford. Elle est également vendu en Amérique du Nord sous le nom de Ford Contour et Mercury Mystique. Le nom de Mondeo est dérivé du nom Latin, mundus (monde).

En 1994, elle est élue Voiture européenne de l'année.

1995 Mondeo 1.8TD Verona - Mk1
Ford Mondeo
Manufacturier: Ford Motor Company
Production: 1993–présent
Classe: Moyenne
Carrosserie: 5-portes avec hayon
5-portes break
4-portes berline
Moteurs: Ford Zetec 1.6, 1.8, 2.0
Ford Duratec 1.8, 2.0, 2.5 V6, 3.0 V6
Ford Endura-D 1.8TD
Ford Duratorq 2.0TD
Ford Duratorq 2.2TD
Transmissions: Ford MTX75 (Manuelle)
Ford CD4E (Automatique)
Longueur: 4731–4804 mm
Largeur: 1958 mm
Hauteur: 1429–1481 mm
Poid: 1895–2335 kg
Prédecesseurs: Ford Sierra
Ford Telstar
Ford Versailles
Ford Royale
Successeur: none
Aussi connu sous le nom de: Ford Contour
Mercury Mystique
Partage des composant avec: Ford/Mercury Cougar
Mazda 6
Jaguar X-Type
Modèles similaires: Renault Laguna I et II
Opel/Vauxhall Vectra
Peugeot 406
VW Passat
Toyota Avensis
Nissan Primera
Honda Accord
Citroën C5
Mazda 6
This article is part of the automobile series.

Résumé

La Mondeo est produite chez Ford dans les usines européennes en Allemagne et en Belgique. Elle remplace la Ford Sierra en Europe, et la Ford Telstar dans une grande partie de l'Asie et autres marchées. Pendant ce temps, la Contour et Mercury Mystique remplace la Ford Tempo et la Mercury Topaz en Amérique du Nord. Contrairement à la Sierra, la Mondeo est une traction avant. Initié en 1986, la Mondeo (ou projet CDW27) a couté à Ford $6 milliard. C'était l'un des programmes les plus chers de Ford.

La voiture fut lancée au milieu des temps tumultueux où Ford Europe perdait des centaines de millions de dollars et a gagné une réputation dans la presse automobile de construire des voitures qui ont été conçus par des comptables plutôt que des ingénieurs. L'infâme quatrième génération de la Escort de 1990 fut le sommet de cette philosophie réduction des coûts/prix élevé. La tendance commença à s'inverser à ce moment-là chez Ford. La Sierra ne s'est jamais aussi bien vendue que la Cortina avant elle, ses moteurs étaient archaïques et sa transmission arrière dépassée, et les ventes diminuèrent rapidement. Précédemment les client fidèles étaient tournés vers les concurrents et au moment où la Mondeo est sortie, la filiale européenne de Ford était incertaine. La nouvelle voiture se devait d'être bien et de bien se vendre.

Technologie

Les coûts astronomiques étaient largement dûs au fait que les ingénieurs sont partis d'une page blanche et ont utilisé un tout nouveau moteur, le Zetec. Toutes les nouvelles transmissions (manuelles et automatiques) ainsi que la conception sophistiquée des suspensions ont été redessinées pour une meilleure tenue de route et plus de confort. La boîte automatique est contrôlée électroniquement avec une sélection sport ou économique avec un overdrive enclenchable. La sécurité était une haute priorité dans la Mondeo avec airbag conducteur, barres de renforts latérales, prétensionneurs de ceinture de sécurité et l'ABS (modèles supérieurs) comme équipement de série. Par la suite, ont été rajoutés le correcteur d'assiette automatique (break), l'anti-patinage (V6) et le pare-brise chauffant.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise