Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lotus 33
Lotus 33 1965
Image:Pas encore disponible
Constructeur : Lotus
Dates de production 1964 - 1966
Production totale 7, incluant la Lotus 39 exemplaires
Modèle précédent Lotus 25 (La Lotus 25, ou type 25 est une F1 conçue par Colin Chapman, utilisée par l'écurie Lotus et des équipes privées et qui fut engagée en grands prix de 1962 à 1967, glanant 13 victoires, 16 pole...)
Modèle suivant Lotus 43 (Voiture de Formule 1 de transition conçue pour la saison 1966. En 1966, la cylindrée autorisée était de 3000 cm³ contre 1500 cm³ de 1962 à 1965. Lotus n'était pas vraiment prêt pour cette...), Lotus 49 (La Lotus 49 est une Formule 1 de l'écurie Lotus, conçue par Colin Chapman et Maurice Phillipe, et qui a couru de 1967 à 1970. Elle est la première F1 possédant un...)
Classe Monoplace Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces...)
Moteur(s) Coventry Climax (Coventry Climax est une usine anglaise fabriquant dans les années 1940-60 des moteurs industriels ; ce fut aussi un célèbre motoriste d'automobile de...) FWMV V8, 1497 cm³ 205ch, injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :)
Transmission ZF 5DS10 5 vitesses, aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières
Carrosserie(s) Fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué...) sur châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) 3606 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1651 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 838 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) 451 kg
Plate-forme commune Lotus 25 améliorée

La Lotus 33 (La Lotus 33, ou type 33, est une formule 1 de l'écurie Lotus, qui a couru entre 1964 et 1967. Elle a permis à Jim Clark de remporter le championnat 1965, avec 6 victoires.), ou type 33, est une formule 1 de l'écurie Lotus, qui a couru entre 1964 et 1967. Elle a permis à Jim Clark de remporter le championnat 1965, avec 6 victoires.

Conception

Cette monoplace est une évolution de la Lotus 25, championne du monde (Le mot monde peut désigner :) en 1963. Elle en diffère par des jantes plus larges mais au diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) plus petit, pour monter les nouveaux pneus Dunlop. Son empattement est aussi plus allongé, et sa suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) adaptée. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) utilisé, dès le début, est le V8 Coventry Climax à 4 arbres à cames en tête et échappements bas. Elle est bien sur conçue avec le même type de châssis monocoque de la type 25, châssis qui révolutionna la Formule 1 en 1962.

En piste

La voiture va poursuivre la carrière victorieuse entamée avec la 25, confirmant le rôle de top team de Lotus. Elle apparaît lors du 3e Grand-Prix de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison...) 1964, à Spa en Belgique. À ce moment là, Jim Clark lui préfère encore la 25, qui reste plus efficace en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.). Mais l'écurie compte consacrer la saison à la mise au point (Graphie) de la nouvelle 33, et depuis le Grand-Prix d'Allemagne au Nurburgring, jusqu'à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), seules les types 33 sont utilisées. Jim Clark et Lotus se classent 3e respectivement au championnat conducteur, et au championnat constructeur.

L'année 1965 récompense le travail effectué, les titres constructeur et pilote sont remportés, avec 6 victoires et autant de pôles et de meilleur tour, sur 9 épreuves.

Le championnat suivant est plus morne, la réglementation ayant validé la présence de moteurs de 3 litres, et Coventry Climax ayant annoncé son intention de ne plus concevoir de nouveaux moteurs suite à l'échec du 16 cylindres à plat FWMW. Les Lotus 33, handicapées par leurs moteurs réalésés de 2 litres trop petits, ne connaissent pas le succès cette année là. La transition avec la Lotus 43 et son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) H16 fut un véritable échec. En 1967, la monoplace ne sera de sortie que pour le second Grand-Prix à Monaco ; elle sera remplacée par la très réussie Lotus 49 dès la course suivante.

Sous d'autres cieux, la Lotus 33T et Lotus 39

Jim Clark utilisa une version dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une...) de la 33 : la 33T pour les courses Tasman en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus...). Une autre voiture, la Lotus 39 était un dérivé hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) de la 33 (elle portait le numéro de châssis 33/R12) conçue au départ pour le moteur 1500 cm³ 16 cylindres FWMW qui ne fut jamais produit. Elle fut re-motorisée avec ancien Coventry Climax FPF de 2500 cm³ et eu beaucoup de succès avec Jim Clark, qui gagna de nombreuses courses et finit 3eme au championnat Tasman en 1966.

Palmarès

  • Courses disputées : 51 ;
  • Victoires : 6 ;
  • Pole positions : 9 ;
  • Meilleurs tours : 7 ;
  • Abandons, disqualifications, non qualifications : 23 ;
  • Points : 81
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Septembre 2018
  Août 2018
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Toutes les archives

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales