La cavitation décrit la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur () est susceptible de naître. Le mot vient du latin cavus qui signifie " trou ".
La dépression peut avoir deux origines différentes :
Quelle qu'en soit l'origine, la cavitation a deux effets différents :
C'est pourquoi le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du phénomène de cavitation est essentiel en hydrodynamique : il représente une limite, à cause de la perte de rendement voire de la destruction (des hélices et pompes) qu'il peut provoquer. Les impacts sur celles-ci se font toujours aux points de vitesse les plus élevés, intérieur des hydrauliques vortex et extérieur des hydrauliques mono et multicanaux, comme sur la photo).
Mais inversement, la bonne compréhension du phénomène peut permettre de l'exploiter. Des applications pour le nettoyage ont été proposées. De plus, la densité d'énergie ainsi atteinte dans certaines bulles donne lieu à des réactions chimiques inhabituelles, domaine appelé sonochimie, et même dans certains cas à l'émission de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), phénomène appelé sonoluminescence (La sonoluminescence est le phénomène par lequel des photons sont émis par des bulles de gaz dont...). Certains chercheurs pensent qu'il est possible d'exploiter ces phénomènes pour réaliser une fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des...).
Pour prévoir ce phénomène, on introduit le paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) de cavitation, adimensionnel, noté sigma σ. Il est défini par : Avec :
Deux écoulements de géométries semblables avec le même σ verront la cavitation se produire en des points homologues, si ils ont le même nombre de Reynolds (Le nombre de Reynolds (Re) est un nombre sans dimension utilisé en mécanique des fluides....).
Similairement, le NPSH (Net Positive Suction Head) est le supplément minimal de pression qu’il faut ajouter à la pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) saturante 'pv',au niveau de l’entrée de la pompe, pour que la pression à l’intérieur de celle-ci ne puisse être inférieure à 'pv'. Le NPSH est défini par la relation suivante :
La supercavitation est l'utilisation des effets de cavitation pour créer une grande bulle de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à l'intérieur d'un liquide, permettant à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de voyager à grande vitesse dans ce liquide en étant complètement enveloppé par la bulle. La cavité (c'est-à-dire la bulle) réduit le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) sur l'objet et fait de la supercavitation une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) très attrayante et pour cause: le frottement dans l'eau est environ 1 000 fois plus grand que dans l'air. La supercavitation est assez étudié en magnétohydrodynamique (La magnétohydrodynamique (MHD) est une discipline scientifique qui décrit le comportement...) (MHD).
La cavitation est exploitée de façon assez singulière dans la nature par une crevette (Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la...) tropicale qui possède l'une de ses pinces surdéveloppée par rapport à l'autre.[1] Lorsqu'elle referme cette énorme pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose...) il en résulte un écoulement très violent engendrant une bulle de cavitation hydrodynamique, qui, en implosant, émet une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) susceptible d'assommer, voire tuer le plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec...) environnant.[2], on a longtemps cru que le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) provenait de la pince elle-même, avant qu'une équipe hollandaise démontre l'apparition d'une bulle de cavitation à l'aide d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) rapide. La même équipe a d'ailleurs démontré que cette bulle était luminescente.[3]