Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Chimie physique

La chimie physique est l?étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés. En particulier, la description énergétique des diverses transformations fait partie de la chimie physique. On y trouve des disciplines importantes comme la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en...) chimique (avec la thermochimie), la cinétique chimique (La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.), la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le...), la spectroscopie et l?électrochimie.

On peut y inclure les chapitres suivants :

• Le gaz parfait (Le gaz parfait est un modèle thermodynamique décrivant le comportement de tous les gaz réels à basse pression p.)
  • Les propriétés des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...)
  • La thermodynamique chimique
  • Le premier principe de la thermodynamique et la thermochimie
  • Le second principe de la thermodynamique
  • Les propriétés thermodynamiques des substances chimiques
  • La mécanique statistique
  • Les changements d'état et les équilibres de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :)
  • L?électrochimie et les solutions
  • La chimie quantique (La chimie quantique est l'application de la mécanique quantique aux problèmes de la chimie.)
  • La structure et le spectre atomiques