Indy Racing League - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L' Indy Racing League est un organisme de course automobile nord-américain qui organise les championnats IndyCar Series et Indy Pro Series.

Historique

L'Indy Racing League (également appelé IRL) a été fondé en 1996 par Tony George, héritier de la famille Hulmann et organisateur des 500 Miles d'Indianapolis. En mettant sur pied l'IRL, Tony George a ainsi créé une scission avec le CART, championnat existant depuis 1979 et dont l'Indy 500 était l'épreuve reine.

L'objectif d'origine de l'IRL était de prendre le contre-pied du CART (championnat à vocation internationale) en créant une discipline à la philosophie plus américaine, avec des courses uniquement disputées sur ovale et aux États-Unis.

Après des débuts très laborieux, l'IRL a su proposer un plateau à la qualité en hausse pour s'affirmer comme un véritable rival du CART (devenu Champ Car), au point de mettre en péril l'existence de ce dernier.

À noter que jusqu'en 2003, la dénomination Indy Racing League désignait l'organisme qui gérait le championnat, ainsi que le championnat lui-même. Mais depuis 2003, il est devenu impropre de parler d'Indy Racing League en tant que championnat. L'IRL est à présent seulement le nom de l'organisme qui gère le championnat IndyCar Series (nouveau nom du championnat IRL) ainsi que l'Indy Pro Series, une formule de promotion créée en 2002.

Voiture

Il s'agit de monoplace construites par différents constructeurs. Présentement, les chassis sont construits par Panoz et Dallara depuis 1997, mais Riley&Scott a produit des chassis pour l'IRL de 1997 à 2000 et Falcon a le droit de produire des chassis pour ce championnat (mais n'en a jamais produit, faute de commande).

Moteur

En 1997, il s'agissait de moteur 4 litres atmosphérique, V8 au méthanol basés sur des moteur de série produit par Oldsmobile (nommé Aurora) et Nissan (nommé Infiniti).

En 2000, la cylindrée est passée à 3.5 litres et la demande pour les blocs moteur basés sur la production en série fut annulée. Cette formule a été utilisée jusqu'en 2003.

En 2004, les moteurs ont été réduit à 3.0 litres pour réduire la vitesse de pointe.

En 2006, une nouvelle "combinaison" de carburant a vu le jour dans cette série, un mélange de 90% d'éthanol et de 10% de méthanol.

En 2007, les moteurs utiliseront de l'éthanol pur et les moteurs vont revenir à 3.5 litres.

Anciennement, Honda, Toyota et Chevrolet ont produit des moteurs pour la série. Le 4 novembre 2004, Chevrolet a annoncé l'arrêt de production de moteurs pour cette série pour la fin 2005. Toyota a décidé, fin 2005, de ne plus produire de moteurs dans cette série pour se préparer à entrer en Nascar. Toyota était insatisfait des demandes monétaires de cette série par rapport a la publicité donnée.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise