Limousine (voiture) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une Limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

Par abus de langage, une limousine (ou Limo) désigne une longue voiture de luxe. Dans ce cas, elle est caractérisée par sa grande dimension dans le sens de la longueur. Bien que quelques constructeurs fabriquent des limousines directement, la plupart sont en réalité des véhicules coupés en deux, puis allongés par des garages spécialisés. D'environ 15 centimètres à ses débuts ( 6 pouces ), l'allongement des voitures semble avoir atteint son maximum depuis quelques années avec une longueur de 5,04 mètres ( 200 pouces ). Les transformations actuelles s'orientent vers plus de volume intérieur en utilisant des véhicules de grande dimensions ( 4*4 notamment), et en surélevant le plafond. La plupart des limousines sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur, rares sont celles possédées à titre privé.

Le nom limousine viendrait du Limousin, la région de Limoges, dont les habitants portaient une vaste pélerine pour se protéger de la pluie, ou en référence à Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée au premières voitures confortables.

Une Limousine
Une Limousine
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise