Dérive (bateau) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En architecture navale, la dérive désigne la surface plane, immergée, rapportée au plan longitudinal du navire, permettant de résister à la dérive due au vent et donc de mieux tenir une route. On parle de plan de dérive.

Ce plan de dérive est nécessaire sur les voiliers pour leur permettre de remonter contre le vent. La dérive peut constituer un prolongement de la quille, avec un profil fin et une face latérale large. Sur certains voiliers, appelés dériveurs, cette dérive est rétractable dans un puits spécial, ce qui permet de la relever quand elle n'est pas nécessaire, c'est-à-dire aux allures portantes (vent venant de l'arrière) et ainsi diminuer la résistance qu'elle oppose à l'avancement. Elle permet également aux dériveurs de naviguer par faible fond et de s'échouer facilement ou de venir sur une plage.

On distingue usuellement les dérives sabres, qui coulissent verticalement dans leur puits, et les dérives pivotantes qui se replient dedans à la manière d'une lame de canif. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients : le puits de la dérive sabre, moins encombrant, affaiblit moins la coque et est plus léger, il ne nécessite pas de lèvres en caoutchouc pour limiter la turbulence. Par contre, il peut constituer un danger pour la structure du bateau en cas de heurt d'un obstacle, tandis que la dérive pivotante se replie en cas de choc.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise