Écoute - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque voile hissée (grand-voile, génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât :...), spinnaker (Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures...)...).

L'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) est fixée au point (Graphie) d'écoute de la voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) qu'elle est destinée à régler. Pour modifier l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de la voile, l'équipage borde (c'est-à-dire tire) ou choque (donne du mou) le bout libre de l'écoute correspondante ce qui respectivement rapproche ou écarte la voile de l'axe du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...).

Sur un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force...) moderne, le bout libre de l'écoute des voiles d'avant est généralement passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) sur un winch (Un winch est un équipement fixe placé sur le pont d'un voilier qui permet de démultiplier la...) qui permet de démultiplier la traction exercée par l'équipage tandis que l'écoute de grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) est réglée à l'aide d'un palan ; l'écoute chemine à travers un chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par...) d'écoute coulissant sur un rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) qui permet d'effectuer un réglage fin de la voile.

L'écoute fait partie des manœuvres courantes.

Le terme est issu du vocabulaire traditionnel maritime, il désignait, à l'origine, le bras "sous le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...)" qui permettait d'agir depuis le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) du voilier sur le coin inférieur de la voile suspendue à sa vergue (Pièce de bois fixée au mât et qui porte une voile.). Le côté symétriquement opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) était une amure (L'amure est, comme l'écoute qui lui est symétriquement opposée, le cordage qui relie le coin...). À chaque virement de bord, les cordages changaient donc de nom.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise