Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Strasbourg (croiseur)
Strasbourg
Le croiseur StrasbourgLe croiseur Strasbourg
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : novembre 1934
Lancement : 12 decembre 1936
Armé : février 1939
Statut : Sabordé le 27 novembre 1942, renfloué en 1945, démoli en mai 1955
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.)
Longueur : 214 mètres
Maître-bau : 31 m
Tirant d'eau : 8,5 m
Déplacement : 26 500 tonnes (standard)
30 750 tonnes à pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...)
Propulsion : 6 chaudières Indret, 4 turbines Parsons, 4 hélices
Puissance : 130 000 ch
Vitesse : 31 n?uds
Caractéristiques militaires
Blindage : ceinture: 140 à 250 mm, pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...): 125 à 150 mm, tourelles : 330 mm
Armement : 8 canons de 330 mm
16 canons de 130 mm
4 canons de 47 mm
8 (4x2)canons antiaériens de 37 mm
32 (8x4) mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm
Aéronefs : 1 catapulte, 1 grue, 4 hydravions
Rayon d'action : 7 500 milles nautiques
Autres caractéristiques
Équipage : 1 500 hommes (plus de 2 000 en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de guerre)
Chantier : Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire

Le Strasbourg était un croiseur de bataille (Un croiseur de bataille est un navire de guerre du XXe siècle.). Il fut lancé en 1936. C'est l'un des derniers navires de ligne de la marine nationale.

Histoire de sa construction

Le traité de Washington, signé en 1922, sur les limitations navales interdisait aux grandes puissances maritimes de lancer la construction de grands bâtiments de guerre. La France qui était une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) navale de second plan, fut autorisée à se doter de deux grosses unités, au cours des années 1920, le Dunkerque et le Strasbourg.

En 1933, la marine française pensait se doter d'un super-cuirassé, mais la décision de la Kriegsmarine de lancer un programme de cuirassé de poche, modifia les plans des français et les amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale française de télécommunications France Télécom; elle désigne en particulier ses activités hors du...) à lancer la construction de deux croiseurs de bataille.

Carrière

Le Strasbourg est mis sur cale aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire en novembre 1934. Il fut lancé le 12 décembre 1936 et après avoir achevé ses essais, fut autorisé à entrer en service au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1939.

En 1939, peu après sa mise en service, il donna la chasse au cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, mais celui-ci réussit à lui échapper. Il rejoint ensuite la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) de l'amiral Gensoul en AFN où il se retrouve piégé dans sa base navale lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Ayant réussi à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, il parvient à gagner la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) vers 17h, accompagné par 4 torpilleurs et à rejoindre le port de Toulon. Le croiseur Hood tentera en vain de le rattraper.

Le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé ainsi que près de 90 bâtiments de la marine française, lorsque les troupes allemandes tentèrent de mettre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il sera ensuite renfloué par les Italiens qui tentèrent en vain de le rendre à nouveau opérationnel mais les travaux s'éternisant, ils le restituèrent à la marine française. Il fut alors coulé par des bombardiers américains en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du débarquement en Provence.

Il sera de nouveau renfloué en 1945. Il servira de coque cible au large de la Presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il sera enfin envoyé à la casse en mai 1955.

Caractéristiques

La conception du Strasbourg s'inspirait beaucoup des croiseurs britanniques de classe Nelson. Il comprenait un massif (Le mot massif peut être employé comme :) château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient...) central et portait son artillerie lourde en deux tourelles à affût quadruple à l'avant, assez espacées pour qu'un tir adverse ou une torpille au but ne les condamnent pas toutes les deux en même temps. Cette conception bien que surclassant largement les navires allemands de la classe Deutschland qu'ils était censés contrer, fut surclassée par les croiseurs italiens de classe Littorio à cause de sa faible distance franchissable.

Sister-ships

  • Dunkerque
Le croiseur Strasbourg
Le croiseur Strasbourg
Armée de terre
Armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...)
Marine nationale
Marine nationale
Armée de l'air
Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...)
Navires de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) Sous-marins Aéronavale
Soleil Royal (Ce dessin de poupe du Soleil Royal concerne celui construit en 1669 par Laurent Hubac à Brest et radoubé entièrement en 1686 avec ce nouveau décor pour...) - Bucentaure - Hermione - L'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) - Tonnant - Méduse - Téméraire ( Charles le Téméraire (1433-1477) est un duc de Bourgogne. Téméraire est un bateau de guerre français. ) - La Gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de...) - Sémillante (La frégate La Sémillante quitta le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée (mer Noire) pour apporter aux forces françaises des vivres, des renforts en...) - Armorique (Le mot Armorique est le nom donné dans l'Antiquité à une large région côtière située aujourd'hui en France métropolitaine et s'étendant de...) - Charlemagne - Danton - Bretagne - Orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale, il...) - Commandant Teste - Béarn -Bougainville - Savorgnan-de-Brazza (Le Savorgnan-de-Brazza est un aviso colonial français de la classe Bougainville mis en service en 1932 et desarmé le 20 mars 1957. Il fut contruit dans l'AC Maritime du Sud-Ouest et lancé le 18 juin 1931.) - Dunkerque - Strasbourg - Richelieu - Jean Bart - LCI - MSC 60 (Les MSC-60 (numéro de coque Coastal Minesweeper 60) sont une classe de dragueur de mines côtier américaine dont la conception remonte au début des années 1950 dont plusieurs dizaines d’exemplaires sont encore en...) - Arromanches - Clemenceau - Foch - Jeanne d'Arc - Suffren - BATRAL- A69 - Floréal - La Fayette - Charles-de-Gaulle - Foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité...) - Mistral - Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) - FREMM - PA 2 Plongeur
Prométhée - Casabianca - Surcouf
Daphné - Argonaute - Agosta - Le Redoutable - Rubis (Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs). Il est...) - Le Triomphant - Le Vigilant (Le Vigilant est un sous-marin nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la marine nationale française de classe Triomphant.) - Barracuda
F4U Corsair - Alizé - Étendard IV - Breguet Atlantic (Le Bréguet Br-1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Bréguet Aviation et produit par la SECBAT, commercialisé depuis 1967 par la société Dassault Aviation. Deux versions ont été mises en service l' Atlantic 1 et l'...) - Crusader - Super-Étendard - Rafale
Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).) - Dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des...) - Panther - Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément...)
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.