Bâtiment de transport léger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Bâtiment de Transport Léger (acronyme BATRAL) est une classe de bâtiment de débarquement de taille moyenne, de conception française, et adoptée par la Marine Nationale à partir de 1974 (5 unités construites) et les marines du Chili (3 unités), de la Côte d'Ivoire (1 unité), du Gabon (1 unité) et du Maroc (3 unités).

Dans la terminologie OTAN, il s'agit d'un LST (Landing Ship Tank) ; le n° de coque est précédé d'un L.

Le BATRAL est un bâtiment conçu pour le transport de troupe motorisée. Il est à fond plat ce qui lui permet de s'échouer sur une plage (plageage) ou un slip (rampe en béton servant à la mise à l'eau de bateaux), il ouvre ensuite ses portes d'étrave et à l'aide d'une rampe de débarquement permet aux hommes et aux véhicules de débarquer (ou d'embarquer).

Il dispose d'une grue lui permettant d'embarquer rapidement depuis un quai du matériel lourd, ainsi que d'une plate-forme pour hélicoptère.

Pour les opérations de plageage, il dispose d'une ligne de mouillage à l'arrière, lui permettant de conserver sa position perpendiculaire à la plage, puis de se déséchouer après avoir déballasté.

Liste des navires de cette classe

Marine Nationale

le Dumont d'Urville en manoeuvre en rade de Papeete
  • Champlain - L9030 (désarmé, condamné depuis le 26/10/2004 sous le numéro de coque Q818)
  • Francis Garnier - L9031 (désarmé en 2005)
  • Dumont d'Urville - L9032
  • Jacques Cartier - L9033
  • La Grandière - L9034

Dans la Marine nationale, ces bâtiments sont déployés dans les DOM-TOM, où leurs missions principales sont le soutien amphibie aux troupes pré-positionnées et le transport logistique.

Le "La Grandiere" était prévu initialement pour l'Indonésie. Les trois derniers BATRAL, "Dumont d'Urville, "Jacques Cartier et "La Grandière" ont été construit par les chantiers du Grand Quévilly et sont différents des deux premiers BATRAL : ils disposent d'un pont supplémentaire au niveau des logements supérieurs avec des aménagements plus confortables, et d'une grue à la place de la corne de charge.

Marine du Chili

Marine de la Côte d'Ivoire

Marine du Gabon

Marine du Maroc

Armée de terre
Armée de terre
Marine nationale
Marine nationale
Armée de l'air
Armée de l'air
Navires de surface Sous-marins Aéronavale
Soleil Royal - Bucentaure - Hermione - L'Orient - Tonnant - Méduse - Téméraire - La Gloire - Sémillante - Armorique - Charlemagne - Danton - Bretagne - Orage - Commandant Teste - Béarn -Bougainville - Savorgnan-de-Brazza - Dunkerque - Strasbourg - Richelieu - Jean Bart - LCI - MSC 60 - Arromanches - Clemenceau - Foch - Jeanne d'Arc - Suffren - BATRAL- A69 - Floréal - La Fayette - Charles-de-Gaulle - Foudre - Mistral - Horizon - FREMM - PA 2 Plongeur
Prométhée - Casabianca - Surcouf
Daphné - Argonaute - Agosta - Le Redoutable - Rubis - Le Triomphant - Le Vigilant - Barracuda
F4U Corsair - Alizé - Étendard IV - Breguet Atlantic - Crusader - Super-Étendard - Rafale
Super Frelon - Dauphin - Panther - Lynx
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise