Niagara (paquebot) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le RMS Niagara était un paquebot d'un tonnage de 13,415 tonnes brutes, d'une longueur de 165.5m x 20.2m, équipé de deux cheminées, deux mats, trois hélices, et pouvant atteindre une vitesse de 17 nœuds. Les facilités à bord du navire étaient aménagées comme suit: 290 pour la première classe, 223 pour la seconde, et 191 pour la troisème. Construit par l'entreprise John Brown & Company, située à Clydebank, Écosse, il fut mis à l'eau le 17 août 1912. Son propriétaire était l'Union Steamship Company de Nouvelle-Zélande.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le RMS Niagara déservait la ligne Auckland (Nouvelle-Zélande)-Suva-Vancouver. Le 19 juin 1940, celui-ci venait de quitter Auckland, quand il heurta une mine déposée par le [[croiseur auxiliaire allemand Orion]], et coula par 125m de fond au large de Bream Head, Whangarei. Aucune noyade ne fut à déplorer, mais un importante cargaison d'or de la Banque d'Angleterre coula avec le navire.

Le 2 février 1941, l'épave du Niagara fut localisée. Equipés uniquement d'un cloche de plongée, d'une radio et d'un grappin, trois hommes parvinrent à récupérer plus de huit tonnes d'or, après avoir percé un trou dans la coque du bateau. 555 lingots seront remontés à la surface, auxquels vinrent se rajouter 30 autres en 1953. Il reste toujours 5 lingots qui n'ont pût être récupérés dans l'épave.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise