Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield
Engin à vapeur 909
Date de construction: 1907
Lieu de construction: Suède

Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield est l'une des 8 principales attractions touristiques dans la région administrative de l'Outaouais. Composé de deux engins, la locomotive à vapeur 909 et l'engin diesel 224, le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield est en fonction au Canada, dans la province du Québec, depuis 1992.

Achat et déplacement

L'engin à vapeur 909 fut acheté en Suède lors d'une vente nationale. Construit en 1907, la 909 fut utilisée jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale puis entreposée avec quelques 200 autres engins à travers la Suède au cas où. Après la chute du mur de Berlin, le gouvernement suédois n'avait plus besoin d'entretenir l'engin et décida de le vendre. Un groupe d'hommes d'affaires provenant de l'est Ontrien, dont Jean Gauthier, en firent l'acquisition en 1992 avec l'engin à diesel, la 244, et 9 wagons (tous construits entre 1942 et 1946 puis rénovés durant les années 1970). Le tout fut chargé sur un bateau puis transporté à Montréal avec escale en Allemagne. De légères modifications furent réalisées à son arrivée en sol canadien.

1992 - 1994 : Choo-Choo Train Company

De 1992 à 1994, la 909 effectuait un trajet de Hull à Wakefield en partant du restaurant Laurier sur Montcalm situé au centre-ville de Hull. Les premières années furent difficiles notamment par le manque de services à bord (non-climatisé, aucune animation, difficulté de rayonnement) rendant l'expérience désagréable. Le lancement d'un Train à vapeur n'a pas plu aux riverains de la voie ferrée. Un nombre restreint d'entre eux ont tenté d'empêcher le train en plaçant de l'huile à moteur le long d'une côte les premiers jours. Finalement, des difficultés administratives au conseil d'administration ont mit fin au Choo-Choo Train Company. L'un des administrateurs, Jean Gauthier, racheta l'équipement au complet et redémarra l'entreprise à l'aide de sa famille, dont principalement André et Louise Groulx. Un plan d'affaire détaillé fut présenté à l'époque au maire de Hull, Yves Ducharme, qui effaça la dette municipale de l'entreprise et permit à cette dernière de redémarrer. De sérieuses modifications furent apportées au trajet et à l'approche envers la clientèle dont le déplacement de la gare dans le parc industriel de Hull au 165 rue Devault. Un wagon première classe, originalement appelé le wagon Ottawa puis rebaptisé le 'Club Riviera', et des unités de climatisation furent ajoutées. La décision fut judicieuse car l'entreprise est toujours en fonction aujourd'hui et représente le fleuron du tourisme en Outaouais. Ceci à permis des retombés économique touristique de plusieurs millions de dollars. L'attraction touristique à remporté plusieurs prix de mérite touristique au Québec.

1994 - Aujourd'hui : Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield

Depuis la gestion familiale par la famille Gauthier, le service s'est nettement amélioré. Une expérience unique, intitulée le train des saveurs à bord du train permet de déguster les saveurs de l'Outaouais en collaboration avec le Café Henry Burger jusqu'en 2004 puis, avec la Maison Aubrey depuis 2005. Le train des saveurs quitte habituellement les vendredis et samedis soirs vers 18:30 et revient à 22:30 Au printemps 2005, d'importantes rénovations ont transformé le wagon Québec en Café-cuisine et boutique de souvenirs. Depuis, le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield à l'une des plus grande capacité de service cuisine simultané à bord d'un train touristique en amérique du nord.

909

L'engin 909 peut tirer jusqu'à 700 tonnes et aller à une vitesse maximale de 125 km/h. Elle pèse 93 tonnes et peut contenir plusieurs dizaines de milliers de litres d'eau. En cas de panne sèche, un dispositif de valve d'échappement permet d'évacuer la vapeur excédante.

Le trajet

Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield (64 km) quitte la gare situé au 165 rue Devault pour se rendre jusqu'au petit village de Wakefield en traversant la municipalité de Chelsea (d'où le nom). À sa destination, une table tournante manuelle, l'une des rares encore en fonction au Canada, permet de tourner l'engin à 180 degrés pour le retour vers Hull. Allant à une vitesse approximative de 22-23 km/h, le trajet d'une heure et demi permet d'apprécier les collines de la Gatineau et la rivière Gatineau. L'engin à vapeur 909 est l'unique engin de déplacement, l'engin à diesel est présente en cas

Escale à Wakefield

Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield s'arrête à Wakefield pour permettre aux touristes de visiter le village d'antan et de visiter l'engin de l'intérieur. Sur place, les visiteurs peuvent voir le fonctionnement de la locomotive 909.

la table tournante en action
la table tournante en action
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise