Chemin de fer de la baie de Somme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le chemin de fer de la baie de Somme (CFBS) est un chemin de fer touristique français, géré par une association sans but lucratif, qui circule en saison d'été entre Noyelles-sur-Mer d'une part, et Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer d'autre part, sur une ligne à voie métrique appartenant à l'ancien réseau d'intérêt local de la Somme.

Il dessert trois stations balnéaires de la baie de Somme : le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.

Outre l'exploitation de la ligne, l'association a également une activité de préservation de matériel ferroviaire, notamment de locomotives à vapeur.

Histoire

  • 1846-1848 : La Compagnie du Nord ouvre sa ligne Paris - Boulogne-sur-Mer, avec une gare à Noyelles mise en service en novembre 1847.
  • Par le décret du 17 octobre 1854 : La Compagnie du Nord obtient l'autorisation de construire une ligne de chemin de fer à voie normale de Noyelles à Saint-Valery, sous réserve que la construction soit réalisée dans un délai de quatre ans. Le 5 juin 1858, l'embranchement est réalisé sur une longueur de 5585 m et prolongé par une voie de 1490 m afin de desservir le port de Saint-Valery-sur-Sommel'acheminement des wagons sur le port étant assuré par traction hippomobile.
  • Loi du 17 janvier 1885 : déclaration d'utilité publique du réseau d'intérêt local de la Somme qui comprenait au total 328 km de lignes, dont 68 km pour le groupe dit des " bains de mer " auquel appartenaient les lignes du CFBS ; l'exploitation était assurée par société générale des chemins de fer économiques (SE) ;
  • 1887 : ouverture des lignes à la circulation : 1er juillet pour la ligne de Noyelles - Le Crotoy, 6 septembre pour la ligne de Noyelles - Saint-Valery - Cayeux-sur-Mer. Par la convention en date du 26 mars 1887 et approuvé par décret du 28 mai 1887 passée entre la société générale des chemins de fer économiques (SE) représentée par MM Joubert-Président du conseil d'administration et G. Girod, et la Compagnie du Nord représentée par MM G. Griolet-A.de Waru-J. Hottinger autorise la SE à l'exploitation en remplacement de la Compagnie du Nord pour la traction des trains des grands réseaux entre Noyelles et Saint-Valery.
  • 1937 : mise en service d'autorails de Dion-Bouton et rénovation des gares.
  • 1947 : fermeture de la ligne Abbeville - Dompierre.
  • 31 décembre 1969 : fermeture de la ligne Noyelles - Le Crotoy ; l'association CFBS est créée.
  • 19 septembre 1970 : premier train d'essai de l'association CFBS sur la relation Noyelles - Le Crotoy.
  • 4 juillet 1971 : début des circulations régulières sur cette ligne.
  • 31 décembre 1972 : arrêt de l'exploitation par les CFTA de la ligne Noyelles - Cayeux-sur-Mer ; le CFBS reprend l'exploitation de cette ligne, un accord étant passé avec la SNCF pour la desserte du port de Saint-Valery assurée par cette dernière (la section de ligne entre Noyelles et Saint-Valery est à double écartement - quatre files de rails - et ainsi accessible au matériel à écartement normal).

Les lignes

Le réseau du
Le réseau du "Groupe des Bains de mer" en mai 1914

Le réseau des chemins de fer départementaux de la Somme, concédé à la Société générale des chemins de fer économiques, compta jusqu'à 329 km organisés en 3 groupes géographiques, le groupe des bains de mer, dont il est question ici, mais également :

  • le groupe d'Amiens, qui ne comptait qu'une ligne : Amiens (Gare Saint-Roch) - Beaucamps-le-Vieux - Aumale - Envermeu,
  • le groupe d'Albert, avec les lignes :
    • Albert - Doullens
    • Albert - Montdidier
    • Albert - Ham (Somme)
    • Offoy - Ercheu

La ligne Noyelles - Le Crotoy

Cette ligne à voie métrique de 7,469 km a été mise en service en 1887. Elle longe la rive droite de la baie de Somme et desservait, au temps de l'exploitation commerciale, deux haltes : Morlay (commune de Ponthoile) et Favières, située à 2 km de ce village.

La ligne Noyelles - Saint-Valery

Cette ligne à voie unique[1] , longue de 5,6 km, a été inaugurée en 1856 par la Compagnie du Nord. Elle a été mise à double écartement (voie normale et voiue étroite imbriquée) en 1887.

Elle comprend sur toute sa longueur quatre files de rail : au centre la voie métrique, à l'extérieur la voie normale, et est implantée sur une digue qui a remplacé en 1912 l'estacade en bois des origines, qui avait 1 367 m. de longueur.

Peu avant de franchir le Canal de la Somme sur un pont-écluse refait en 2006, elle longe le dépôt du CFBS, implanté dans l'ancienne gare de Saint-Valery-Canal.

La ligne Saint-Valery - Cayeux

Un train du CFBS à Saint-Valery-sur-Somme (avril 2007)
Un train du CFBS à Saint-Valery-sur-Somme (avril 2007)
La gare de Cayeux du temps des Chemins de fer départementaux de la Somme.
La gare de Cayeux du temps des Chemins de fer départementaux de la Somme.

Cette ligne est la poursuite de la ligne de Noyelles à Saint-Valery, mais est uniquement à voie métrique, et a été créée par la SE le 6 septembre 1887.

Outre son trafic voyageur, elle assume le transport de galets en vrac, utilisés notamment dans l'industrie de la cimenterie, ainsi que le transport de coquillages.

La ligne Noyelles - Forest-l'Abbaye

Cette ligne a été mise en service le 24 août 1892. Elle était essentiellement destinée à connecter la ligne d'Abbeville à Forest-l'Abbaye au reste du réseau, mais accueille également un trafic betteravier non négligeable, notamment vers la sucrerie de Lanchère, sur la ligne de Cayeux.

La ligne Abbeville - Dompierre

Cette ligne a été mise en service le 19 juin 1892, et fut fermée au trafic voyageur en 1947, seul un service Noyelles - Forest-l'Abbaye - Crécy subsiste jusqu'en 1951.

L'exploitation du réseau

Les Chemins de fer du Nord

Au XIXe siècle, Saint-Valery-sur-Somme était encore un important port de commerce. La Compagnie des chemins de fer du Nord jugea donc nécessaire de relier cette cité à sa grande ligne de Paris-Nord à Calais-Ville.

La Compagnie du Nord met donc en service en 1858 un embranchement, à voie normale et traction hipomobile de Noyelles au port de Saint-Valery qui traverse la baie de Somme au plus court, empruntant notamment une estacade de bois de 1 300 mètres de long.

Les correspondances sont assurées avec toutes les circulations de la ligne Paris-Nord - Boulogne-Ville s'arrêtant à Noyelles. Vers les années 1880, on compte jusqu'à onze circulations par jour dans chaque sens, dont certaines en pleine nuit.

Toutefois, si le trafic voyageur est en pleine croissance avec la mode des bains de mer, le trafic marchandises est faible, et la ligne est déficitaire.

Compte tenu de la décision du Conseil général de créer un réseau de chemin de fer secondaire confié à la Société générale des chemins de fer économiques, la Compagnie du Nord décide d'affermer son trafic à cette nouvelle compagnie.

Pour cela, il construit au centre de sa voie une voie métrique destinée à permettre la traction de ses trains par le chemin de fer secondaire.

Cette situation durera du 26 mars 1887 à la fin de l'exploitation marchandise par les chemins de fer économiques[2].

Les Chemins de fer économiques

Horaires du Groupe des bains de mer en mai 1914Cliquer pour agrandir l'image
Horaires du Groupe des bains de mer en mai 1914
Cliquer pour agrandir l'image

Le CFBS

Le matériel préservé

  • Huit locomotives à vapeur :
    • la 020T Corpet-Louvet N°15 de 1925 - en attente de restauration ;
    • la 020T Corpet-Louvet N°25 de 1927 - restaurée ;
    • la 130T Corpet-Louvet N°1 de 1906 - restaurée ;
    • la 130T Cail N°2 de 1889 - restaurée ;
    • la 030T Pinguely N°101 de 1905, venant des Chemins de fer du Morbihan - en attente de restauration ;
    • la 130T Haine-St-Pierre N° 15 de 1920, venant de la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand (Oise) - restaurée ;
    • la 031T Buffaud-Robatel N°3714 de 1909[3] - restaurée ;
    • la 230T Fives-Lille 3587 de 1909 venant du Réseau breton) - en cours de restauration ;

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

  • cinq locotracteurs diesel dont trois en service (d'origines diverses : Somme, Blanc-Argent, Chemins de fer Catalans) :
    • Ateliers VFIL de Lumbres n°351 et 352 (1951), ex-VFIL Nord[4].
    • Ateliers CFD de Neuillé-Pont-Pierre n°12 (1945), ex Blanc-Argent[5]
    • ex Y 2107 SNCF à voie normale, offert en 1987 par l'usine de machines agricoles John Deere de Fleury-les-Aubrais (Loiret).
  • cinq autorails à restaurer, dont
    • Autorail VFIL M-42 (1936), ex-Persan-Beaumont - Ercuis puis Chemins de fer Economiques de la Somme.
    • Autorail De Dion Bouton OC1 n°15 ex CdN
    • Remorque Billard R-6 (1937), ex-Tramways d'Ille & Vilaine puis Réseau Breton.
  • une draisine Campagne à moteur à essence Ballot (1928).
  • dix-neuf voitures (certaines d'origine suisse ex-CEV, BOB YStC),
  • quarante-deux wagons et fourgons.

Les fêtes de la vapeur

Tout commence en 1988 pour le centenaire du Réseau des Bains de Mer. Le Chemin de Fer de la Baie de Somme organise un rassemblement de machines à vapeur à Noyelles-sur-Mer, point de correspondance du Réseau des Bains de Mer et de celui de la SNCF. Devenu rapidement une manifestation majeure, le CFBS la réorganise tous les trois ans, avec de nombreuses machines à vapeur venues de toute l’Europe. Une affiche est réalisée pour chaque fête. Depuis 1994, elles sont l'œuvre d'un artiste peintre ferroviaire, également membre du CFBS. Leur qualité contribue grandement à la renommée de la manifestation.

Devenu un évènement majeur pour les amoureux de chemins de fer mais aussi pour les habitants de la baie de Somme, la fête de la vapeur rassemble autour du Réseau des Bains de Mer tout ce qui concerne l'énergie à vapeur. Le chemin de fer est bien sûr mis en avant, mais aussi des tracteurs, autobus, rouleaux, scies... et beaucoup d'autres engins d'autrefois.

La dernière manifestation a eu lieu en avril 2006 et la prochaine se tiendra en 2009. l'Association a mis en place un site dédié à cette manifestation. Il retrace l’épopée de la fête de la vapeur 2006 et vous présentera ultérieurement l’avancement des préparatifs de la version 2009.

Divers

Le chemin de fer de la baie de Somme est jumelé avec le Kent and East Sussex Railway (Royaume-Uni)

Page générée en 0.537 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise