Chemins de fer uruguayens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les chemins de fer uruguayens de l’État sont gérés, depuis décembre 2002, par deux organismes étatiques :

  • le MTTP, le ministère des Travaux publics et du Transport, assure l’entretien et la rénovation des voies, c’est le gestionnaire du réseau ;
  • l’AFE, Administracion de Ferrocarriles del Estado (administration des chemins de fer de l’État), assure l’exploitation des services de transport et joue le rôle d’entreprise ferroviaire.

Le réseau compte 2900 km de lignes à voie unique à écartement normal, non électrifiées. Seuls 11 km, à la sortie de Montevideo, sont à double voie. Cette infrastructure est dans un état dégradé et la vitesse des trains est limitée (maximum 90 km/h, mais la vitesse commerciale moyenne est beaucoup plus faible et peu compétitive avec la route), de même que leur tonnage qui ne dépasse pas 850 tonnes pour les plus lourds.

L’exploitation donne la priorité au trafic de marchandises (conteneurs, bois en grumes), le gouvernement ayant décidé en 1988 la suppression de tous les services voyageurs. Depuis, seules quelques lignes ont été rouvertes aux voyageurs, dont la relation Montevideo-25-de-Agosto.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise