Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Shinkansen

Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.

Le Shinkansen a été conçu, en liaison avec l'industrie ferroviaire japonaise, par les JNR, (sigle de la traduction anglaise de Japan National Railroad, Nippon Kokuy? Tetsud?, Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) nationaux japonais), qui l'ont exploité pendant 20 ans, jusqu'à leur privatisation en un groupe d'entreprises ferroviaires régionales, groupe désigné par le nom de Japan Railway.

Une ligne utilisant cette technique est en construction en dehors du Japon : à Taiwan.

Dénomination

Le Shinkansen et des arbres Sakura devant le Mont Fuji
Le Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) et des arbres Sakura devant le Mont Fuji

Le terme shinkansen (???), qui signifie littéralement " nouvelle ligne principale " en japonais, se rapporte originellement aux lignes et non aux trains, qui sont officiellement désignés comme " Super Express ". Cependant, de nos jours, les trains sont appelés au Japon " Shinkansen ".

L'expression Bullet Train utilisée uniquement en anglais, est une traduction de l'expression japonaise dangan ressha (????), qui était le nom du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) initial quand il fut mis à l'étude dans les années 1940.

Le préfixe shin (?) veut dire nouveau en japonais, son utilisation dans des noms de gares (comme par exemple la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Shin-?saka) n'est donc pas directement un rappel du nom shinkansen, mais simplement la conséquence de la nécessité de nouvelles gares. Notamment pour des raisons techniques : le Shinkansen utilise une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...) de voie différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) du reste du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) japonais.

Histoire

Shinkansen 700 en gare de Nagoya
Shinkansen 700 en gare de Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du Japon. Situé sur la côte Pacifique dans la région du Chubu, au...)

Des nouvelles lignes dès 1964

Le Japon fut le premier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) à se doter de lignes ultra-modernes dédiées aux trains à grande vitesse (On distingue :). Le réseau préexistant était à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des chemins de fer français...) anglaise (écartement de 1067 mm), adapté au caractère généralement montagneux du pays. Très sinueux pour contourner les obstacles du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.), il ne permettait pas d'augmenter les vitesses de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). La première ligne shinkansen fut développé pour s'affranchir des distances dans la mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les...) japonaise (Osaka-Nagoya-Tokyo) et de racourcir les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet.

Plus encore que pour les anciennes lignes, celles du Shinkansen ont occasionné la construction de multiples ouvrages d'art, à l'image des tunnels et autres viaducs pour franchir les obstacles.

La construction du premier tronçon du Shinkansen, sur le T?kaid? entre T?ky? et Shin-?saka, démarra en 1959. Il faudra attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des jeux olympiques de T?ky?, pour inaugurer ce transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) d'un genre nouveau.

La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) en moins de 12 ans (1976). Après 40 ans de service (4 octobre 2004), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes transportées s'élève à 4,2 milliards.

Des vitesses croissantes

Les premieres rames électriques du Shinkansen (série O) circulaient à une vitesse de pointe de 210 km/h, elle passa plus tard à 220 km/h (en France le " Capitole " circula à 200 km/h à partir de 1967). Certains de ces trains, avec leur nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur...) profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.) typique (quasi une copie du nez de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) DC8) sont toujours en service entre Hakata et Shin-?saka. La voiture pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive située...) d'une de ces premières rames est aujourd'hui exposée au British National Railway Museum à York.

De nombreux autres types de trains furent construits par la suite, chacun se distinguant par une forme et une livrée particulière ainsi que des performances toujours plus poussées. Avec l'ouverture de nouvelles lignes et l'introduction de nouvelles séries de rames, les vitesses pratiquées se sont élevées progressivement :

  • sur le Sanyo Shinkansen, les trains Nozomi (Inauguré le 14 mars 1992, le Nozomi est la desserte la plus rapide de la ligne de Shinkansen Tokaido/Sanyo. Sur le tronçon Hiroshima-Hakata, le train peut atteindre les 300 km/h (186 mph), ce...) (série 500) circulent à la vitesse de 300 km/h, ce qui les place parmi les trains les plus rapides du mondes avec les TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...) français et les ICE allemands.
  • sur les autres lignes, les vitesses de croisière s'échelonnent de 240 à 275 km/h, voire 285 km/h sur la ligne Sanyo avec les trains de série 700.

Exploitation

Conçues à l'origine pour acheminer des voyageurs et des marchandises de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) et de nuit, les lignes du Shinkansen ne transportent que des voyageurs et le réseau est fermé de minuit à 6 h du matin pour laisser place à la maintenance. Il circule encore quelques trains de nuit au Japon sur le vieux réseau à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) parallèle au Shinkansen.

À la différence du réseau du TGV français, les trains à grande vitesse, du fait de la différence d'écartement, sont prisonniers des lignes nouvelles.

Outre l'intensité de son trafic, le Shinkansen se distingue par :

  • l'espace offert aux voyageurs, toujours assis dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) de la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) et disposant, quelle que soit la classe, de bien plus de confort que dans un TGV,
  • sa grande ponctualité : en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) soit 6 secondes. Cette moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) inclut toutes les causes de défaillances techniques, mécaniques ou humaines, sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de 160.000 personnes sur le réseau. Le précédent record qui datait de 1997, était de 0,3 minutes soit 18 secondes.

Sécurité, malgré les séismes

En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident.

Le séisme du 23 octobre 2004 a provoqué le déraillement spectaculaire, mais sans victime, d'un Shinkansen 200 qui effectuait le service Toki 231, circulant à 200 km/h sur la ligne T?ky?-Niigata, entre les gares de Eichigoyusawa et Nagaoka.

C'est la première fois qu'un déraillement s'est produit sur le réseau Shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.). Dans ce dernier cas, le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) de réaction du système (plus précisément la distance parcourue entre l'ordre de freinage d'urgence et l'arrêt complet de la rame) n'a pu empécher le déraillement, la ligne passant trop près de l'épicentre.

Avenir

Extensions de lignes

Le Shinkansen Ky?sh? de Kagoshima à Shin-Yatsushiro a été mis en service en mars 2004. Trois extensions supplémentaires sont programmées pour une mise en service en 2013 : Hakata - Shin-Yatsushiro, Nagano - Kanazawa, et Hachinohe - Shin-Aomori.

Des projets à plus long terme visent à étendre le réseau vers Sapporo (par le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux...) du Seikan) et Nagasaki, et à établir une liaison de Kanazawa vers Shin-?saka. Mais aucun d'eux ne sera vraisemblablement achevé avant 2020.

Réduction du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.)

La réduction du bruit est actuellement une priorité des compagnie ferrovières exploitant le shinkansen. À cet effet, de nouvelles génération de rames sont à l'étude ou en test. Lors de leur mise en service, les anciennes rames, plus bruyantes, seront déclassées.

Augmentation des vitesses

Il est cependant prévu d'une part de faire circuler de nouvelles rames à 350km/h sur la ligne San'yo après 2007 et d'autre part de faire circuler à 360 km/h les rames FASTECH 360 (Le Fastech 360 est une rame prototype japonaise pour la prochaine série de Shinkansen (bullet train). Son nom est la contraction de Fast (rapide) et...), actuellement testées sur la ligne T?hoku Shinkansen.

Liste des lignes du Shinkansen

Lignes normales

  • Shinkansen T?kaid? (T?ky? - Shin-?saka)
  • Shinkansen San'yo (Shin-?saka - Hakata)
  • Shinkansen T?hoku (T?kyo - Hachinohe)
  • Shinkansen J?etsu (?miya - Niigata)
  • Shinkansen Hokuriku ou Shinkansen Nagano (Takasaki - Nagano)
  • Shinkansen Ky?sh? (Shin-Yatsushiro - Kagoshima-Chuo)

D'autres lignes à voie normale sont empruntées par des trains du Shinkansen, mais n'appartiennent pas au réseau Shinkansen en tant que tel :

  • Ligne Hakata Minami (Hakata - Hakata-Minami), ligne de 8 km pour rejoindre le dépôt d'Hakata, non ouverte au public
  • Ligne Gala Yuzawa (Echigo-Yuzawa - Gala-Yuzawa) déserte de la station de sport d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Lignes à gabarit étroit

Deux lignes Shinkansen (utilisant d'anciennes lignes à voie métrique) ont également été construites. Ce sont des antennes du Hokuriku Shinkansen. Elles sont appelées " Mini-Shinkansen " car le gabarit est plus étroit :

  • Shinkansen Yamagata (Fukushima - Shinjo)
  • Shinkansen Akita (Morioka - Akita)

Lignes en construction, ou à l'étude

Les lignes suivantes sont en construction (situation en octobre 2004) :

  • Shinkansen T?hoku (en construction, Hachinohe - Shin-Aomori)
  • Shinkansen Hokuriku (en construction, Nagano - Toyama et Isurugi - Kanazawa)
  • Shinkansen Ky?sh? (en construction, Hakata - Shin-Yatsusiro)
  • Shinkansen Ch?? (Maglev, à l'étude)
  • Ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de...) de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin Táiwān) est une...) (en construction)

En raison du coût des nouvelles lignes, le réseau Shinkansen projeté dans les années 60 n'est pas complet, mais les plus grandes lignes sont achevées ou en cours d'achèvement.

La politique actuelle prévoit la fin des travaux en cours ainsi que le prolongement vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) mais il est clair que certaines branches ne seront jamais réalisées. Par exemple la ligne de Shikoku, qui devait emprunter le " Seto O Hashi " (pont entre Honsh? et Shikoku) et la ligne devant desservir Narita (Aéroport international de T?ky?).

Liste des trains Shinkansen

Série Construction Vitesse Remarque
0 1963 - 1986 200 - 220 Dans le périodes
100 1984 - 1991 200 - 240 Une partie des rames produit par JR-WEST, techniquement capable d'atteindre 270km/h[1]
200 1980 - 1986 210 - 240
300 1989 - 1998 270  
400 1990 - 1992 130 / 240 VMax 130 sur ligne Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) Shinkansen.
500 1995 - 1998 270 / 300 Exclusivement service Nozomi.
700 1997 - 2004 270 / 285
800 2003 260 techniquement capable d'atteindre 285km/h
E1 1994 - 1995 240 MAX (2 étages)
E2 1995 - 260 / 275
E3 1995 - 130 / 240 / 275 VMax 130 sur ligne Mini Shinkansen.
E4 1997 - 240 MAX (2 étages)
700T 2004 300 Export Taïwan
N700 2005 - 270 / 300 270km/h dans des courbes de 2500m de rayon

Photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Liste des types de services du Shinkansen

  • T?kaid?-San'yo
    • Nozomi (Espoir)
    • Hikari (Lumière)
    • Hikari Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des...) Star
    • Kodama (Écho)
  • T?hoku
    • Hayate (Rafale)
    • Yamabiko (Écho)
    • Max Yamabiko
    • Nasuno (nom de lieu, Nasu)
    • Max Nasuno
    • Aoba (Verdure) (abandonné)
  • T?hoku et Yamagata
    • Tsubasa (Aile)
  • T?hoku et Akita
    • Komachi (Ono-no-Komachi)
  • J?etsu
    • Toki (Ibis nippon)
    • Max Toki
    • Tanigawa (montagne, Tanigawa-Dake)
    • Max Tanigawa
    • Asahi (Soleil levant) (abandonné)
    • Max Asahi(abandonné)
  • Nagano (nom de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...), Nagano) (Hokuriku)
    • Asama (montagne, Asama-Yama)
  • Ky?sh?
    • Tsubame (Hirondelle)
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales