Tunnel de base de la Furka - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Tunnel de base de la Furka est un tunnel de chemin de fer de 15,35 km entre Oberwald (canton du Valais, 1368 mètres d'altitude) et Realp (canton d'Uri, 1538 mètres). Le tunnel remplace la voie de montagne (désormais empruntée par des trains historiques) de la Furka qui culmine à 2160 mètres.

La voie est métrique et électrifié en 11kV 16Hz 2/3. Le tunnel appartient à la Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB), qui exploite le tunnel pendant toute l'année, ce qui n'était pas possible lorsque le train empruntait le col. En effet des chutes de neiges importantes et de gros risques d'avalanches, qui conduisirent même les ingénieurs à inventer un pont démontable (Le pont du Steffenbach) afin de ne pas le voir emporter par une coulée, interdisait toutes circulations de trains durant la période hivernal.

Après un grave accident survenu en juin 1963 avec un chasse-neige, on a cherché une autre solution pour relier le canton du Valais au canton d'Uri. Le devis du tunnel s'est alors élevé à 76 millions de francs. Une variante a consisté à construire un embranchement depuis le milieu du tunnel vers le Tessin, mais elle ne verra jamais le jour.

Suite à d'incessants problèmes lors de la phase de construction, le coût total du tunnel explose pour se porter finalement à hauteur de 300 millions de francs. A l'époque de sa construction, la polémique était vive autour de ce projet souvent qualifié de "gouffre à millions". Le tunnel a finalement été inauguré le 15 juin 1982.

Il est emprunté par le Glacier Express et par des trains régionaux circulant entre Brig et Andermatt. Un système de ferroutage pour les véhicules légers a été mis sur pied entre Oberwald et Realp.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise