Jour - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et de la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...). Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) peut durer 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) aux pôles terrestres…

Par extension, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) ou la journée est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'un jour et d'une nuit consécutifs. C'est aussi l'intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure (L'heure est une unité de mesure  :) au même endroit, par exemple entre le 1er janvier à 13h et le 2 janvier à 13h la même année. Les jours de la semaine portent les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Le jour est aussi une unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) qui, bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes et son symbole est j ou d (du latin diurnus). Le symbole j est un symbole français alors que le symbole d est international (cf. le site du Bureau International des Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et Mesures).

Le jour solaire est le temps mis par la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) pour faire un tour sur elle-même du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), autrement dit le temps séparant deux passages consécutifs du Soleil au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) d'un lieu. Cette durée combine la rotation de la Terre sur elle-même et le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de la Terre sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...). Un jour est, par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), divisé en 24 heures, de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) à minuit. Il y a 365 ou 366 jours dans une année (cf. temps solaire).

Le jour sidéral (Un jour sidéral, qui signifie littéralement temps d'étoile, est la durée que met une planète...) est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même, du point de vue des étoiles distantes. C'est le temps séparant deux passages consécutifs d'une même étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) au méridien d'un lieu. Un jour sidéral dure 23 heures, 56 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et 4,9053 secondes. Il y a un jour sidéral de plus que de jours solaires dans une année (cf. temps sidéral).

À cause de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) et de la dissipation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) que constituent les marées, la vitesse (On distingue :) de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ 2 millisecondes par siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). De ce fait, il y a 100 millions d'années, l'année durait 380 jours. La Lune s'éloignant de la Terre, cet effet d'allongement des jours est de moins en moins rapide car la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) exercée par la Lune sur la Terre est inversement proportionnelle à la distance qui les sépare.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique