Tunnel du Seikan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Tracé du tunnel
Tracé du tunnel
Écran à l'intérieur des trains montrant la progression dans le tunnel
Écran à l'intérieur des trains montrant la progression dans le tunnel

Le tunnel du Seikan (?????? Seikan Tonneru ou ???? Seikan Zuid?) est un tunnel ferroviaire sous-marin long de 53,85 km creusé sous le détroit de Tsugaru au Japon. Il relie Aomori dans l'île de Honshu à l'île de Hokkaido. Il appartient à la ligne Kaikyo des chemins de fer japonais.

C'est actuellement le plus long tunnel du monde, et il le restera jusqu'à l'ouverture du nouveau tunnel de base du Gothard (Suisse) long de 57 km. Il est légèrement plus long que le tunnel sous la Manche et comporte un tronçon de 23,3 km sous le fond marin (le tronçon sous-marin du tunnel sous la Manche mesure 37,5 km).

La décision de construire ce tunnel a été prise après le naufrage d’un ferry qui a provoqué la mort de 1172 passagers en 1954.

La nature volcanique, trop instable, des roches localisées sous le détroit de Tsugaru a conduit les constructeurs à creuser à l'explosif (dynamite) la plus grande partie de la galerie. Les premiers forages d'essais ont commencé en 1961, le creusement du tunnel proprement dit a démarré en 1971 de part et d'autre du détroit et la jonction des deux tronçons a eu lieu en 1983. Le tunnel a été mis en service le 13 mars 1988. Le point le plus bas se situe à 240 m sous le niveau de la mer et à 100 m sous le fond marin.

Le tunnel comporte une seule galerie de circulation de 9,7 m de large sur 7,85 m de haut. Chacune des voies jumelées installées dans le tunnel a été prévue pour pouvoir recevoir trois rails, de façon à permettre le passage des trains aussi bien à voie étroite qu'à voie normale. Actuellement, seuls circulent des trains à voie étroite (1067 mm), mais il existe des projets à long terme visant à poser des voies à double écartement et à relier le tunnel au réseau des Shinkansen. Toutefois ces projets ne devraient pas déboucher avant 2015. A noter que malgré ce qu'indiquent certaines références se voulant " officielles ", seule la voie étroite est actuellement posée dans le tunnel.

Deux gares de voyageurs ont été construites dans le tunnel, sous la ligne côtière, -les gares de Yoshioka-Kaitei (côté Hokkaido) et de Tappi-Kaitei (côté Honshu)-, les deux présentant des expositions qui détaillent l'histoire et les fonctions du tunnel.

Le nom japonais tire son premier idéogramme kanji de Aomori (??) et l'autre de Hakodate (??), les deux principales villes reliées par la ligne empruntant ce tunnel.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise