Système européen de surveillance du trafic ferroviaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

European Rail Traffic Management System (ERTMS) ou Système européen de surveillance du trafic ferroviaire vise à harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe.

Différents systèmes de signalisation

Jusqu'à présent chaque pays a son propre système de signalisation ferroviaire ce qui nécessite, pour les trains internationaux, que ceux-ci doivent pouvoir fonctionner sur chacun des système nationaux. Ainsi le Thalys PBKA (Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam) doit avoir les systèmes français (KVB et TVM (Transmission Voie-Machine) pour les LGV (Lignes à Grande Vitesse)), les systèmes allemands (Indusi et LZB pour les lignes ICE), belges (TBL) et néerlandais (ATB).

Ainsi, l'Union européenne a décidé de mettre en place un système unique de signalisation ferroviaire. Les nouvelles lignes à grande vitesse sont équipées de ce système de signalisation. C'est le cas de la LGV Est européenne, ouverte en juin 2007, et de la LGV Rhin-Rhône en construction.

Mise en œuvre

Voir ETCS - Mise en œuvre

Sous systèmes

L'ERTMS est composé de deux sous-systèmes:

  • L'ETCS qui vise à gérer le trafic ferroviaire.
  • Le GSM-R qui sert à communiquer entre les trains et les centrales d'exploitation du réseau ferré.

Historique

Trés tôt aprés la création de l'europe économique, le problème d'affretement d'un train à travers différents pays de la communauté se pose. En effet, des différences importantes en terme d'infrastructure, de signalisation et de normes existent. C'est l'Angleterre qui fait office de laboratoire sur le sujet, par les privatisations succéssives de Margaret Thatcher entre 1994 et 1997. L'ouverture à la concurrence du rail passe ainsi par la séparation économique des infrastructures (gérées par Network Rail depuis 2003 au Royaume-Uni) et du matériel roulant historiquement regroupés au sein de même entreprises nationales (British Rail, SNCF, Deutsche Bahn, Renfe ...). La France prend aussi cette mesure par la création de Réseau ferré de France en 1997.

Le système ERTMS, déjà exporté en Chine dans une version adaptée et soutenu trés fortement par la Suisse, tarde encore à s'imposer en Europe. En effet, les suppressions de monopole des entreprises nationales historiques est difficile. Enfin, bien que ce système soit depuis longtemps soutenu par la Commission Européenne les organes de coordination n'ont pas réussi à s'imposer sur ce sujet, le plus récent en date est l'ERA, l'European Railway Agency : Agence Européenne du Rail.

Cependant l'ERTMS est déjà installé :

  • sur la LGV Est européenne, mise en service le 10 juin 2007 et utilisée par les ICE 3 et les TGV POS à 320 km/h.
  • sur la ligne espagnole AVE Madrid-Tarragona (ERTMS Niveau 1, ayant permis de relever la vitesse à 300 km/h le 7 mai 2007[1])
  • et sur la LGV 3 en Belgique, prête actuellement au service, mais qui ne pourra être empruntée par les trains grande vitesse qu'en 2009, car ces matériels ne sont pas encore disponibles.
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise