Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ligne Paray-le-Monial-Lyon
Ligne Paray-le-Monial - Lozanne - Givors
Longueur 95 kilomètres
Mise en service 1895-1900
Écartement standard
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies 1 voie (2 voies avant 1995)
Propriétaire Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) ferré de France
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Électrification non-électrifiée (Electrification prévue en 1500v entre Lozanne et Brignais avec le tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) Lyonnais)
Signalisation Block manuelde Paray à Lozanne puis Block Automatique Lumineux (Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé par la SNCF pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des signaux lumineux placés à l'entrée de...) de Lozanne à Brignais (geré par le PRCI de Tassin)
Types de trafic TER de Lyon à Paray-le-Monial, et de Lyon à Tours
Lignes affluentes Ligne Paray-le-Monial-Moulins

Ligne Paray-le-Monial-Montchanin

Ligne Lyon-Bordeaux (La ligne Lyon-Bordeaux est la seule ligne transversale française desservant le Massif central. Elle fut mise en service par tronçons car la partie Est concernait la compagnie du PLM alors que la partie Ouest échut au PO.)

Ligne Dijon-Lyon

Principales gares Paray-le-Monial, La Clayette (Les clayettes sont, dans les réfrigérateurs, les planches qui servent à marquer les étages. Elles peuvent être en verre ou en « fil », c'est-à-dire en maille métallique.), Chauffailles, Lamure-sur-Azergues, Lozanne

La ligne Paray-le-Monial-Lyon (La ligne Paray-le-Monial-Lyon dessert les pays charolais et brionnais (sud de la Bourgogne), puis descend la vallée de l'Azergues (Rhône-Alpes) pour rejoindre Lyon. Elle est ainsi...) dessert les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) charolais et brionnais (sud de la Bourgogne), puis descend la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un...) de l'Azergues (Rhône-Alpes) pour rejoindre Lyon. Elle est ainsi surnommée "La ligne de l'Azergues". C'est une ligne au parcours assez difficile, offrant de beaux points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur les paysages traversés.

La ligne supporte un trafic principalement local, mais participe également au trafic transversal entre Lyon et Nantes (via Moulins, Saincaize, Vierzon, Tours).

Histoire

Les débuts

La construction de ligne fut évoquée dans le plan Freycinet (Le plan Freycinet est un ambitieux programme de construction de chemins de fer, lancé en 1879 par le ministre des travaux publics Charles de Freycinet. Son...). La déclaration d'utilité publique eut lieu le 25 juillet 1882. L'ouverture à l'exploitation se fit le 4 octobre 1895 pour la section Lozanne-Lamure, et le 1er septembre 1900 pour la section Lamure-Paray. La concession fut attribuée au PLM.

La ligne servait notamment à décharger le trafic marchandises de la ligne Paris-Lyon via Dijon. De nombreuses messageries pour Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) l'empruntaient, d'où le surnom de "ligne des messageries".

Présent et avenir

En 1995, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) voie fut déposée. Une grande partie du trafic voyageurs est en effet déjà assuré par car.

Aujourd'hui, le trafic marchandises est essentiellement constitué de trains transportant des rouleaux d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et...) pour les forges de Gueugnon (déchargement en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Digoin). Il existe également un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de bois à partir de Lamure. Des industries sont desservies sur la section Brignais/Givors (depuis le triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains...) de Badan).

En ce qui concerne le trafic voyageurs, le trafic est principalement local (travailleurs et étudiants ; mais aussi cyclo-touristes le week-end, pélerins pour Paray-le-Monial...). La ligne voit aussi passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) quotidiennement des TER à destination de Moulins, Nevers, voire Vierzon et Tours (Ligne Lyon-Nantes). Les trains Grandes Lignes ente Lyon et Nantes passent quant à eux par Roanne et Saint-Germain-des-Fossés ; cependant la ligne de l'Azergues sert de trajet de détournement en cas d'interruption du trafic sur cet axe (comme le 14 avril 2005). Sur la section Lozanne / Tassin circulent les TER Lyon Saint-Paul / Lozanne ainsi que sur la section Tassin / Brignais (Liaison St-Paul / Brignais).

L'avenir de cette ligne est incertain. La dépose de la seconde voie, l'absence d'entretien, la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des points de vente, les projets de transport des aciers par route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) laissent augurer une fermeture proche. A Noter le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de Tram-train de l'ouest Lyonnais, qui comprendra l'électrification de la Ligne en 1500V entre Lozanne et Brignais, la remise à niveau de l'infrastructure ainsi que la mise en oeuvre de matériel de nouvel génération de tram-train dont la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à été faite à Alstom en mai 2007. Un raccordement direct sera aussi crée entre les gares d'Ecully Demi-Lune (Une demi-lune constitue avec la tenaille, située derrière elle, les éléments des fortifications classiques qu'on appelle les dehors. Elle alterne avec les bastions, pour croiser ses feux avec...) et Piscine d'Alaï, afin d'éviter le rebroussement en gare de Tassin (gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) estimé sur le trajet Lyon St-Paul / Brignais environ 6min)

Néanmoins, le projet d'une électrification et du rétablissement de la seconde est périodiquement avancé ! Ce projet d'inscrirait dans le cadre d'une rénovation de la ligne transversale Lyon-Nantes et du délestage de l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de...) impériale, mais est en concurrence avec l'électrification la ligne Saint-Germain-au-Mont-d'Or-Saint-Germain-des-Fossés via Roanne. Toujours dans le projet du tram-train de l'est Lyonnais, certains évitements devrait etre remis en service entre Lozanne et Tassin pour renforcer la capacité de la ligne. Idem à l'arrivée sur Brignais qui sera partiellement remise à double voie.

Caractéristiques

Tracé et profil

La ligne relie la Loire au Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. Il...), séparés par les Monts du Beaujolais, d'où un profil en cloche avec des pentes marquées : 240m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de...) à Paray-le-Monial, 530m au col des Echarmeaux, 200m à Lozanne.

Outre de nombreux ouvrages d'art, les fortes pentes de la vallée de l'Azergues ont conduit la ligne à faire une boucle sur elle-même (boucle de Claveisolles). La ligne s'engage dans une vallée adjacente, et rejoint la vallée de l'Azergues par un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) de 1262m qui débouche à l'aplomb de la partie amont de la ligne. La section Lozanne / Brignais présente également de fortes déclivités et des courbes resserées. (image).

Équipement

Ligne à voie unique (depuis 1995), non électrifiée, équipée du block manuel (Le block manuel noté BM sur les signaux, est un système de signalisation ferroviaire.). Il est à noter que les 65km de Paray à Lamure forment un unique canton, le plus long de France !. On passe au block automatique sur Lozanne / Brignais. Cette section est dotée de plusieurs evitements et gares (Charpenay, Tassin, Brignais) qui sont télécommandés depuis le poste d'aiguillage (Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise des aiguilles.) PRCI de Tassin. Elle est egalement en voie unique. A noter que plusieurs voies sont sous caténaires 1500V en gare de Tassin (Section electrifiée Lyon St-Paul/Charbonniéres) mais hors tension (La tension est une force d'extension.) depuis 1985 et jamais réellement utilisé (uniquement autorails diesels).

La vitesse (On distingue :) est limitée entre 80 et 100 km/h selon les sections entre Paray et Brignais. La section Brignais/Givors est limités à 30 km/h

Principaux ouvrages d'art

  • Viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les...) de Mussy-sous-Dun (longueur 560m, hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 60m) : classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.).
  • Tunnel des Écharmeaux (longueur 4153m) : plus long tunnel ferroviaire du Massif (Le mot massif peut être employé comme :) Central, et septième plus long de France.

En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), la ligne présente 11 tunnels et 10 viaducs.

Embranchements

Autrefois, la ligne de l'Azergues croisait la Ligne Roanne-Chalon-sur-Saône à La Clayette. S'y branchait aussi le Tacot de Monsols, voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des chemins de fer...) en direction de Monsols, exploitée par la RSL (Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) départementaux du Rhône et de Saône-et-Loire). A Légny, la ligne croisait le Tacot de Tarare, voie métrique qui reliait Villefranche-sur-Saône à Tarare et était exploitée par les CFB (Chemins de Fer du Beaujolais).

Matériel empruntant la ligne

  • Caravelles : de plus en plus rares depuis 2000 aprés Lozanne, ils constituent tout le trafic TER sur les dessertes depuis Lyon St-Paul empruntant la ligne
  • X 73500 : en unité multiple de deux éléments, ils permettent souvent d'apprécier les voyages debout...
  • BB 67000 : en unité multiple en tête des trains de rouleaux d'acier, avec parfois une en pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.)

Gares

Listes des gares

km Gare
0 Paray-le-Monial
8 Lugny-lès-Charolles
13 Saint-Julien-Changy
18 Dyo
28 La Clayette-Baudemont
33 Chassigny
35 Mussy-sous-Dun
39 Chauffailles
45 Belleroche-Belmont
49 Tunnel des Écharmeaux
51 Poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on...)
60 Claveisolles
61 Boucle de Claveisolles
62 Saint-Nizier-d'Azergues
65 Lamure-sur-Azergues
69 Chambost-Allières
72 Saint-Just-d'Avray
75 Chamelet
79 Ternand
81 Saint-Laurent-d'Oingt
85 Bois-d'Oingt-Légny
87 Le Breuil
90 Chessy
92 Châtillon-d'Azergues
95 Lozanne
LEGENDE
Gare désaffectée
Arrêt (fréquence faible)
Ouvage d'art
Gare principale

Circulations et horaires

Horaires (avec tous les arrêts de car entre Lamure et Lozanne)

De Paray à Lyon, entre trois et cinq trains (dans chaque sens) circulent par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...). Un seul s'arrête en gares de Poule, Chamelet, Chessy et Châtillon-d'Azergues. Une grande partie du trafic s'effectue par car, notamment entre Lamure et Lozanne.

Dans certaines gares (Chauffailles), il n'y a plus aucun point (Graphie) de vente de billets en gare. Si l'argument invoqué est la faible rentabilité de tels points de vente, leur fermeture entraîne un déficit de recettes de la ligne, les contrôleurs n'ayant pas le temps de fournir des billets à tous les passagers.

Temps de trajet

Depuis Lyon-Part-Dieu :

  • Lamure-sur-Azergues : 47mn
  • Chauffailles : 1h07mn
  • La Clayette : 1h16mn
  • Paray-le-Monial : 1h41

(en 2006)

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Samedi 14 Juillet 2018 à 12:00:17 - Multimédia - 1 commentaire
» L'Internet des Objets spatial décolle
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales