Coche (véhicule) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un coche est un véhicule attelé hippomobile fermé, son conducteur est le cocher. Il servait, avant l'apparition de l'automobile, au transport de personnes, principalement sous forme de transport en commun (sa capacité était de 6 à 8 places). Il sert aussi bien en ville que pour les longs trajets, de la fin du XIXe siècle jusqu'au tout début du XXe siècle, où il perd rapidement du terrain face à l'automobile, après avoir subi une sérieuse concurrence du train au XIXe siècle.

Le terme provient du nom de la ville de Kotsi en Hongrie. Il entre dans la langue française en 1545.

Technique

Il est plus ancien et un peu plus rustique que le carrosse. Sa structure comprend une caisse en osier avec une armature en bois. La caisse est suspendue par des chaînes ou des sangles de cuir à des bras fixés aux essieux, ces derniers étant reliés entre eux par une poutre centrale. Les quatre roues sont de taille identique et sont alignées sans possibilité de pivotement dans les virages.

Le coche est tracté par deux à six chevaux en attelage, le cocher étant assis à l'avant de la voiture, sur un strapontin ou un banc surélevé. Le freinage est assuré par un coin que le cocher peut plaquer contre une des roues avant à l'aide d'un levier qu'il commande du pied. Ce mode de freinage n'est cependant pas très fiable, et la sécurité de ce moyen de transport n'est pas très élevée.

La caisse ne dispose pas de portière, mais les passagers sont protégés des intempéries par un toit (souvent en dôme) habituellement soutenu par des colonnes.

Décoration

Le coche, lorsqu'il était appartenait à un particulier pour ses propres besoins en déplacements, est devenu en son temps un signe extérieur de richesse. L'industrie française a dominé en matière de qualité et d'élégance de décors pendant près d'un siècle, jusqu'au début du XIXe.

Les puissants d'alors se faisaient construire des coches presque sur-mesure, intervenant dans les choix de matériaux et de décoration. Les rares modèles ayant survécu jusqu'à aujourd'hui attestent de ce savoir-faire remarquable : dorures, moulures, sculptures, peintures... couvrent l'essentiel des surfaces visibles.

Par la suite, le coche s'est dépouillé de ces attributs de faste pour se faire plus maniable, plus rapide et plus pratique dans des villes de plus en plus encombrées.

Expressions

L'expression rater le coche, à l'origine au sens propre (comme on dirait maintenant rater l'autobus), a pris le sens figuré de manquer une occasion.

Autre expression : la mouche du coche (en référence à la fable Le coche et la mouche, de La Fontaine) veut dire que l'on est le petit élément perturbateur qui gêne le déroulement d'une entreprise par des actions inutiles, tout en prétendant aider et en tirer quelque bénéfice par la suite.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise