Système Péchot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le système Péchot, du nom du colonel Prosper Péchot de l'armée française qui fut à son origine, est un ensemble de voies ferrées et de matériel roulant de campagne. L'ingénieur Charles Bourdon étudia la locomotive et de nombreux aspects techniques.

Mis au point en collaboration avec la société Decauville en 1888, il fut très largement utilisé lors de la Première Guerre mondiale. Certains aspects en furent repris lors de l'établissement de la Ligne Maginot.

Principe

Après la déroute de 1870, il apparaît qu'un moyen de transport adapté doit être choisi par l'armée pour le transport des matériels en masse. Plusieurs solutions sont étudiées, dont la voie de 60 et la voie métrique. La première solution sera adoptée. Le projet aboutira en 1888 à un système ferroviaire complet de voies et matériels adaptés au transports en temps de guerre.

Voies

L'écartement des rails est de 60cm. Les rails, à partir de 9,5Kg/m, en tronçons de 5m, 2,5m et 1,25m reposaient sur des traverses spécialement étudiées en acier embouti. Les tronçons de 5m de voie étaient prévus pour être déplacés par 4 hommes. La charge admissible est de 3,5t par essieu. Quelques sections à fort trafic ont été posées en rail lourd sur traverses bois. Les aiguillages sont de 20 et 30m de rayon.

Il existe deux types de plaques tournantes "normalisées": -1,30m capable de porter 9t -1,70m pour 12t de charge. A ces équipements s'ajoutent des dérailleurs tournants.

Matériel roulant

Les locomotives sont du type double Fairlie (020 + 020), avec un centre de gravité très bas. Cette machine comportait une chaudière double à foyer central, et donc deux cheminées, ce qui n'était pas pratique près du front: les artilleurs ennemis avaient une cible parfaitement localisée. Les allemands disposaient eux aussi de locomotives doubles, composées de deux demi-engins, qui furent rapidement séparés... Un grand nombre des locomotives Péchot-Bourdon ont été construites à l'étranger, en Angleterre et aux Etats-Unis. Au total, 356 engins auraient été construits. Deux sont préservés à l'étranger, une à Dresde et une autre en Serbie.

Les wagons du système Péchot reposaient sur les bogies tout à fait particuliers, très bien étudiés et comportant un système de balanciers compensateurs. Les bogies pouvaient être associés par paires, elles mêmes rassemblables par deux pour le transport de charges atteignant 48t.

Les wagons étaient en fait des bogies équipés différemment. On trouvait ainsi des plateformes et des citernes à poser sur deux bogies et des fourches, sur un seul bogie. En ce qui concerne les citernes, il en existait deux types: parallélipipédiques et cylindriques. Seuls deux exemplaires du premier modèle ont survécu. Une est au Tacot des Lacs, l'autre au fort de Villey le sec.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise