Voiture Corail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les voitures Corail sont des voitures à voyageurs de la SNCF mises en service à partir de 1975. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair et gris sombre dans la bande des baies et portes colorées en orange qui tranchait sur le " vert wagon " des générations précédentes, la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d'insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive, plus de 3000 exemplaires, a entraîné un véritable saut de qualité du service voyageurs de la SNCF. Ces voitures sont encore en service en 2005 pour la plupart. Certaines séries ont été modernisées (Corail Téoz pour les trains de jour, Corail Lunéa pour les trains de nuit).

Voiture pilote Corail en livrée TER Rhône Alpes
Voiture pilote Corail en livrée TER Rhône Alpes

Le nom de baptême " Corail ", qui s'applique aussi aux trains composés de ces voitures, serait la contraction de " confort " et " rail ". Ce nom popularisé par la publicité évoque également la couleur orange vif des portières qui caractérisait la première livrée de ces voitures.

Ces voitures ont été construites principalement par la société Franco-Belge à Raismes (Nord). La société Alstom a également participé au programme en assurant la finition des voitures de seconde classe et des voitures-bar.

Les voitures Corail circulent principalement dans des trains dits de grandes lignes, c'est-à-dire sur des relations à grandes distances, nationales ou interrégionales. Leur domaine s'est progressivement restreint avec le développement des TGV. On les trouve également sur certaines relations TER, notamment pour la ligne Interloire Orléans/Tours/Nantes, la ligne Paris - Orléans - Tours Aqualys, pour la ligne Paris-Compiègne-Saint-Quentin en Picardie et pour la ligne TER 200 en Alsace.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 26,4 m
  • Largeur : 2,825 m
  • Tare : 42 t
  • Nombre de places : 2e classe coach : 80 ou 88 (selon le type), 2e classe compartiments : 88, 1re classe coach : 58, 1re classe compartiments : 54 ou 60, voiture-bar : 44 (d'autres configurations existent).
  • Aménagement intérieur : type " coach " (voiture à couloir central) pour les Vtu, compartiments pour les Vu
  • Type de bogies : Y 32 A
  • Vitesse maximale : 160 km/h ou 200 km/h

Les différentes variantes

  • Vu : voitures traditionnelles à compartiment. Elles sont appelées Vu 75, Vu 78 ou Vu 84 selon l'année de leur commande. Pour les reconnaitre, les portes d'accès sont situées à l'extrémité des voitures.
  • Vtu : voitures coach, c’est-à-dire sans séparation. Ce sont les plus nombreuses. Pour les reconnaitre, les toilettes sont situées entre l'extrémité des voitures et les portes d'accès.
  • Eurofima : Elles sont issues d'une commande groupée de six compagnies européennes (française, allemande, belge, suisse, italienne, et autrichienne), afin d'offrir un matériel commun sur les trains internationaux. A l'origine, elles devaient porter une livrée commune orange, mais celles de la SNCF ont été rapidement repeintes en livrée corail. Elles ne sont pas à proprement parler des corail, mais la date de leur construction (1976 à 1978) et leurs caratéristiques font qu'elles en sont très proches. Pour les reconnaitre, elles sont équipées de portes louvoyantes-coulissantes et les membrures de rigidité de la toiture ne descendent pas aussi bas que sur les autres corail.

Les corail aujourd'hui

Intérieur voiture Corail plus de type Coach (Vtu) de 2ème classe
Intérieur voiture Corail plus de type Coach (Vtu) de 2ème classe
Au premier plan, voitures Corail plus de 2ème classe à la gare Saint-Lazare
Au premier plan, voitures Corail plus de 2ème classe à la gare Saint-Lazare

Ces voitures assurent toujours un service de qualité sur les grands axes transversaux, mais leur image commence à dater, souffrant de celle des TGV. La SNCF décide de les moderniser en 1996. Une nouvelle livrée dite Corail plus leur est appliquée, en plus de la refonte de leur intérieur. Le gris clair est remplacé par du gris métallisée souligné d'une bande blanche. Les portes d'accès deviennent vert en seconde classe et rouge en première.

D'autres voitures surnuméraires sont vendues à des conseils régionaux pour être utilisées en TER. Elles adoptent différentes livrées selon les régions.

Cette rénovation est pourtant jugée insuffisante et en 2003 sont dévoilées trois voitures Corail Téoz lors de l'exposition train-capitale.

A ce jour, en 2006, la famille des Corail est presque complète après trente ans de bons services. Elle est la dernière commande de voitures en date, puisque les voitures les plus récentes commandées depuis plus de vingt ans sont exclusivement des automotrices TER et des TGV. Les plus récentes rénovations devraient leur permettre de durer encore entre dix et vingt ans.

Il subsiste cependant un parc en couleurs d'origine utilisé en TER. Il s'agit de voitures en attente de modernisation ou dont l'usage futur n'est pas décidé. Il n'est pas à exclure que des radiations ou des ventes à d'autres réseaux viennent réduire prochainement leur nombre.

Corail au Portugal

Les chemins de fer portugais ont aussi une rame de voitures Corail. Construites en 1985 au Portugal par Sorefame, sur autorisation d'Alsthom avec une structure en acier inox (technologie héritée par Sorefame de Budd Co. et appliquée massivement depuis la fin des années 1950 dans la construction de voitures à voyageurs, locomotives et automotrices). Sauf leur structure, les Corails des CP sont similaires à leurs homologues françaises.

Ces voitures ont commencé leur carrière dans le nouveau (depuis 1986) service Alfa Lisbonne-Porto et assurent depuis 1988 les trains IC - InterCidades (InterCités) Lisbonne-Porto et Lisbonne-Porto-Braga.
En 1994, des séries excédentaires de voitures Sorefame ont été modernisées avec des conditions de circulation similaires à celles des Corails pour les trains InterCidades, à fin de doter tous les trains de ce type avec les mêmes conditions de circulation (160 km/h, Climatisation, noveaux interieurs...).
Avec la mise en service des trains pendulaires du type Alfa Pendular de conception Italienne similaire à ceux exploités par les Chemins de fer italiens, en 1999, le service Alfa assuré par une rame remorquée (avec locomotive et voitures) a cessé et reaplellée avec le même nom des compositions, la rame Corail a été affectée aux trains InterCidades.
Depuis 2001, la rame a reçu une petite modernisation; 8 voitures de première classe (19-74 011 à 018) ont été transformées en voitures de deuxième Classe (21-74 030 à 037) et la voiture spéciale "Alfa Club" (19-74 019) a été transformée en voiture VIP.
En Octobre 2006, après divers tests, l'UIC autorise ces voitures à circuler à 200 km/h, les tractions à cette vitesse (théoriquement, parce que la vitesse maximum autorisée au Portugal pour le matériel non pendulaire est de 190 km/h) sont prevues pour le 10 mars 2007, avec des locomotives de la Série 5600

Caractéristiques :

  • Constructeur : Sorefame, sous autorisation d'Alsthom (France) et Budd Co (USA).
  • Année de Construction : 1985.
  • Modernisation : 2001 à 2004.
  • Numérotation UIC:
    61 94 21-97 001 à 029 et 61 94 21-97 030 à 037 - 2e classe;
    61 94 19-97 001 à 010 - 1re classe;
    61 94 85-97 001 à 010 - 1re/Bar;
    50 94 89-70 001 - Corail VIP.
  • Vitesse maximale : 200 Km/h (160 pour VIP)
  • Type de bogies : Y 32 P
  • Longueur hors tout : 26,4 m
  • Écartement : 1668 mm
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise