Déviation vers l'est - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La déviation vers l'est est un phénomène physique correspondant au fait qu'un corps en chute libre ne suit pas exactement la direction de la pesanteur, mais est légèrement dévié vers l'est par la force de Coriolis résultant de la rotation de la Terre.

Expression

La déviation vers l'est est un cas particulier de la force de Coriolis appliquée à un corps en chute dans l'atmosphère de la Terre, dont la formule est donnée par :

\vec{F}_{ic} = -2m \cdot \vec{\Omega}\wedge \vec{v}

• \vec{F}_{ic} est la force d'inertie de Coriolis;
  • m est la masse du corps en chute;
  • \vec{\Omega} est le vecteur vitesse angulaire instantanée de rotation de la Terre;
  • \vec{v} la vitesse instantanée du corps.

Le vecteur \vec{\Omega} étant parallèle à l'axe de rotation de la Terre, dirigé vers le nord, et \vec{v} orienté vers le centre de la Terre, le produit vectoriel résultant est orienté vers l'est (une fois inversé). Cette force est proportionnelle à la latitude de l'objet, sa masse et sa vitesse de chute.

Le calcul de cette force nécessite la résolution d'une équation différentielle qui n'a pas de solution mathématique rigoureuse. Il faut alors trouver une solution approchée à l'aide de la méthode perturbative : dans un premier temps, on résoud l'équation sans la force de Coriolis, puis on rajoute une force de Coriolis dérivant de la solution précédente, et ainsi de suite. La convergence vers la bonne solution est alors très rapide : 3 itérations du procédé suffisent largement.

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo