Hauteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.

Métrologie

En métrologie (science des mesures), la hauteur est la distance verticale entre un point (ou un objet assimilé à un point) et un niveau de référence spécifié. Ou encore la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), prise dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...).

Voir : Système international
La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) est nommée " altitude " quand elle mesure l'élévation d'un point (Graphie) terrestre par rapport à un niveau de référence (qui est généralement la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la mer).
Voir : Altimétrie et Géographie.

Géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...)

En géométrie, la hauteur est un segment de droite perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) issu du sommet d'un polygone (En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est...) d'un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) et d'une pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) jusqu'à sa base. La hauteur d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) est la droite issue d'un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...).

Exemple : Dans un triangle ABC, la hauteur H issue du sommet A est perpendiculaire au côté [BC].
Propriété : Dans un triangle les trois hauteurs sont toujours concourantes. Leur intersection est appelé orthocentre (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points en général...) du triangle.

Démonstration : (lien)

Remarque : Quand le triangle a trois angles aigus, l'orthocentre est à l'intérieur du triangle, quand le triangle a un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) obtus l'orthocentre est à l'extérieur du triangle.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)

En astronomie, la hauteur est l'angle que fait la direction visée par rapport à l'horizontale ; c'est le complément algébrique de la distance zénithale. La hauteur et l'azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.) constituent le système de coordonnées horizontales (Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées...).

Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)

  • La hauteur d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) atteinte par la marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) donné ; elle se détermine par un calcul de marée. Ajoutée à la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) indiquée sur la carte marine (La carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à...), elle permet de connaître la profondeur effective à cet instant (le niveau de référence des cartes marine - zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) des cartes - étant celui des plus basses mers).
  • La hauteur d'un objet (récif, épave...) recouvert par la marée est comptée également depuis le zéro des cartes et précisée sur la carte par un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) souligné.
  • la hauteur d'un amer, d'une balise, du foyer d'un phare ou du tablier d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) est indiquée sur les cartes marines depuis le niveau atteint par les pleines mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) 95.

Musique

En musique, la hauteur est la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) d'un son. Un son ou une note " haute " (de fréquence relativement élevée par rapport aux limites de l'audition humaine) est dite aiguë ; une note " basse " (de fréquence relativement basse) est dite grave.

Autres domaines

Dans d'autres domaines, le mot peut être employé à chaque fois que la notion de niveau est utilisée.

Par exemple, en finance, un financeur annonce qu'il s'engagera " à hauteur " de X euros.
Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique