Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Hong Kong
Hong Kong SAR de la République populaire de Chine

RAS Hong Kong

(En détail) (En détail)

Devise nationale : Sapientia et Virtus

Langues officielles mandarin, cantonais et anglais
Chef de l'exécutif Donald Tsang
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...)
 - Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...)
 - % eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
(Non classé)
1 092 km²
4,6%
Population
 - Total (2005)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...)
(Non classée)
7,041,000
6 688/km²
Établissement
 - Date
Rétrocession à la Chine
le 1er juillet 1997
Monnaie Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Dollar (HKD)
au 19.01.2007, 1 euro = 10,1244 HKD
Fuseau horaire UTC +8
Domaine Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) .hk
Indicatif téléphonique 852

Hong Kong (chinois:??, signifiant le port parfumé)  ? Écouter la prononciation en mandarin?,  ? Écouter la prononciation en cantonais? est une des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC).

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer...) des Perles, sur la côte Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Chine baignée par la mer de Chine méridionale (La mer de Chine méridionale (en chinois : Nan Hai ?? / ??, soit littéralement: « mer du sud ») est une mer bordière faisant partie de l'Océan Pacifique couvrant une...). Elle a une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) avec la province de Guangdong au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Hong Kong est la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde (Le mot monde peut désigner :), elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde.

Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 à la rétrocession à la Chine, en 1997. Elle est gouvernée comme une région administrative spéciale sous la Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) law of Hong Kong. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Selon la politique du "Un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...), deux systèmes", Hong Kong conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage...).

La vie (La vie est le nom donné :) n'a pas changé pour les 20 500 Britanniques résidant à Hong Kong (ils étaient 25.500 en 1996). La majorité sont des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. De même, pour les 6,7 millions de Hongkongais, c'est life as usual. La ville ne s'est pas métamorphosée depuis 1997 : elle reste une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) chinoise marquée par 155 ans de colonisation britannique. Les rues ont gardé leur nom anglais, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) roulent à gauche et les clubs de golf font le plein. Toutefois, sur le plan économique, politique et culturel, l'influence américaine prend le pas sur celle du Royaume-Uni : les délégations de diplomates américains sont plus fréquentes que celles du Foreign Office. Car, aux yeux de Washington, Hong Kong la chinoise occupe une place géopolitique stratégique à surveiller de très près.

Histoire

Article détaillé : Histoire de Hong Kong

Bien qu'occupé depuis le néolithique au moins, le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) de ce qui constitue aujourd'hui Hong Kong est resté hors de la plupart des événements majeurs de la Chine impériale pendant toute son histoire. Il commença à devenir un point (Graphie) d'attraction mondiale au XIXe siècle.

Afin de mettre fin à la guerre de l'opium, le traité de Nankin de 1842 fait de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Hong Kong une colonie britannique. Le district de Kowloon n'est cédé aux Britanniques pour un bail perpétuel que par la convention de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....) de 1860. Viennent ensuite les Nouveaux Territoires (y compris New Kowloon) obtenus en 1898 par emphytéose pour un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans. Elle a accueilli de nombreux réfugiés chinois fuyant la Chine communiste après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale.

Hong Kong en 1950
Hong Kong en 1950

Dans les décennies qui ont suivi, elle est devenue un port-atelier où les entreprises occidentales importent des matières premières. Celles-ci sont transformées en biens divers avant exportation. Le président chinois Deng Xiaoping a eu dans les années 1990 l'idée de se servir des zones chinoises proches de Hong Kong pour inciter les investisseurs à apporter leurs capitaux et savoir-faire technologiques, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en leur offrant une main-d'?uvre nombreuse, bon marché et travailleuse ainsi qu'une fiscalité légère. C'est la politique dite " un pays, deux systèmes ".

Baie de Hong Kong
Baie de Hong Kong

À la suite de l'accord signé entre la RPC et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, appelé Déclaration commune sino-britannique, le territoire de Hong Kong devint une région administrative spéciale de la RPC le 1er juillet 1997.

Hong Kong fut touchée par la crise asiatique de 1997, puis par l'épidémie de SRAS qui fit 293 morts en 2003[1].

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Article détaillé : Géographie de Hong Kong

Localisation de Hong Kong
Localisation de Hong Kong

Hong Kong était en 2004 la quatrième ville de Chine après Pékin, Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la...) et Tianjin. 75 % du territoire sont réserve naturelle avec une densité humaine minime...

Le nom de " Hong Kong " vient de l'île de Hong Kong qui se trouve à l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) Xi Jiang. Aujourd'hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires, qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande (Lantau est la plus vaste, puis Lamma island). Le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) de Hong Kong est escarpé, le point culminant du territoire étant le Tai Mo Shan à 958 mètres.

Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) de Hong Kong est un climat tropical. Il est froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et humide en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (janvier à mars), chaud et pluvieux au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) et en été (avril à septembre), chaud, ensoleillé et sec en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (octobre à décembre). Hong Kong subit souvent des typhons. Le 18 septembre 1906, un typhon ou grand (Tai) vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) (Foun) et un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est...) ont fait 10 000 victimes.

Organisation (Une organisation est) politique, judiciaire et administrative

Gouvernement

Article détaillé : Organisation politique de Hong Kong

Hong Kong est dirigée par un chef de l'exécutif qui est à la tête du gouvernement. Le poste est occupé par Donald Tsang. Il a été élu le 16 juin 2005 et finit le mandat de Tung Chee Hwa se terminant le 30 juin 2007 selon l?interprétation de l?Annexe 1 et de l?article 46 par le Comité permanent de l?Assemblée nationale populaire

Le gouvernement est composé de 14 ministres responsables devant le chef de l?exécutif. Il est assisté d?un conseil, l'executive council. Le Parlement adopte les lois mais ne contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) pas l?exécutif. Il est composé de 60 membres, une moitié étant élue au suffrage universel dans des circonscriptions géographiques, l?autre étant élue dans des circonscriptions dites " fonctionnelles " constituées selon le secteur d?activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

Les partis importants sont l'Alliance démocratique pour le Progrès, pro-Pékin et l'Alliance démocratique pour l'Amélioration de Hong Kong, favorable à l'indépendance et à la démocratie.

Système juridique

En vertu de la loi fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale.

Hong Kong a ainsi gardé la tradition du Common law établi lors de la colonisation britannique alors que la Chine continentale obéit à un système de droit civil. De plus, les règles du common law et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si elles contredisent la loi fondamentale. Hong Kong n'obéit pas aux lois nationales de la République populaire de Chine sauf exceptions (défense, affaires étrangères)

L'article 84 de la loi fondamentale de Hong Kong autorise les tribunaux hongkongais à se référer aux décisions rendues par les autres tribunaux de common law, selon le principe du précédent. Les articles 82 et 92 autorisent l'invitation de juges d'autres juridictions de common law à participer à la procédure de la Cour d'Appel finale de Hong Kong et à siéger comme juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est...) de Hong Kong.

Le système judiciaire hongkongais consiste principalement en une Cour d'Appel finale qui remplace le Judicial Committee of the Privy Council, la Haute Cour (Haute Cour est le nom de plusieurs institutions judiciaires dans le monde mais aussi d'un élément architectural.), composée de la Cour d'Appel et de la Cour de première instance et la District Court qui inclut la Cour familiale.

Les juges de la Cour d'Appel finale sont nommés par le chef de l'exécutif hongkongais. La loi fondamentale de Hong Kong peut être interprétée par le Comité permanent de l?Assemblée nationale populaire. Ce pouvoir a été invoqué trois fois.

Comme au Royaume-Uni, les avocats hongkongais peuvent être des barristers ou des solicitors mais ne peuvent cumuler les deux fonctions. La grande majorité sont des solicitors qui sont diplômés et régis par la Law Society of Hong Kong, alors que les barristers le sont par la Hong Kong Bar Association.

Districts

Hong Kong depuis Kowloon
Hong Kong depuis Kowloon

Administrativement, Hong Kong est divisé en 18 districts :

  • Central and Western
  • Eastern
  • Islands
  • Kowloon City
  • Kwai Tsing
  • Kwun Tong
  • North District
  • Sai Kung
  • Sham Shui Po
  • Sha Tin
  • Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir...)
  • Tai Po
  • Tsuen Wan
  • Tuen Mun
  • Wan Chai
  • Wong Tai Sin
  • Yau Tsim Mong
  • Yuen Long

Hong Kong est en effet composé de plusieurs villes y compris Kowloon, Tsuen Wan et Sha Tin, trois des plus grandes communautés de la région administrative. Néanmoins, ces villes n'ont pas d'autorité administrative et elles sont parfois divisées entre les districts.

voir city population::population des districts au 01/07/2005

Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)

le réseau Hong Kong tramways
le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Hong Kong tramways
  • Métro de Hong Kong (MTR ou Mass Transit Railway (??; originellement, ????; ou ???) est le principal système de transport de masse à Hong Kong. Depuis l'ouverture du premier service MTR en 1979, le...), ou MTR
  • Hong Kong tramways
  • Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces...) de Hong Kong
  • Port de Hong Kong
  • Kowloon-Canton Railway, le réseau de trains urbain.
Hong Kong depuis le Victoria Peak
Hong Kong depuis le Victoria Peak

Économie

Hong Kong a une des économies les plus libérales du monde et est essentiellement dispensée de taxes. Elle est la 11e entité commerciale et le 13e centre financier au monde. Centre international du commerce et de la finance, Hong Kong possédait en juin 2005 plus de consulats que n'importe quelle autre ville au monde : 107 contre 93 pour New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération est...).

Honk Kong est la ville la plus riche d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé...) avec un PIB par habitant de 310 021¥. Il est largement supérieur à celui de Shanghai qui n'est que de 46 586¥. Il est comparable à celui des nations occidentales avec un PIB/hbt de 37 400 USD contre une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de 30 000 USD pour les quatre plus grosses économies européennes.

La croissance était de 8,9% dans les années 1970 puis ralentit Après la crise asiatique de 1997, le taux de chômage atteint 9 % de la population active en 2003[2]. Mais l?économie rebondit rapidement avec une croissance de 10% en 2000.

Le Two International Finance Center de 415 mètres
Le Two International Finance Center (Le Two International Finance Center ou IFC (??????) est un des 10 plus hauts gratte-ciel au monde. Il est situé à Hong Kong, en Chine, mesure 416 m de hauteur et compte 88 étages. Il a été...) de 415 mètres

L'objectif de la politique monétaire hongkongaise est de maintenir la stabilité monétaire. Étant donné son ouverture vers l?extérieur, il s?agit en pratique de maintenir le taux de change (Un taux de change est le cours (autrement dit le prix) d'une devise par rapport à une autre.) à 7,80 dollars hongkongais pour 1 dollar américain. Depuis 2005, le change se fait entre 7,75 HK$ et 7,85 HK$.

Hong Kong a des ressources naturelles limitées et la plus grande partie de la nourriture et des matières premières doivent être importées. En fait, les importations et les exportations sont supérieures au PIB de Hong Kong. La ville est très liée à la République populaire de Chine pour le commerce et les investissements même avant la rétrocession de 1997. Ses liens étroits avec la Chine et son statut autonome offrent à Hong Kong le rôle d?intermédiaire entre la Chine continentale et Taiwan.

Le secteur des services représentait 86,5% du PIB en 2001. Grâce à un secteur financier sophistiqué et à des communications performantes, Hong Kong est le siège asiatique de nombreuses firmes multinationales. En 2002, l?irruption du SRAS et un ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) mondial freinent la croissance à 2,3%. Une croissance soutenue reprend rapidement grâce à divers facteurs :

  1. L?augmentation de la demande extérieure et locale. Les consommateurs hongkongais ont repris confiance, et les exportations sont favorisées par la faiblesse du dollar hongkongais.
  2. L?afflux des touristes venant de Chine continentale. La RPC autorise depuis le 28 juillet 2003 certains Chinois à visiter Hong Kong en dehors de voyages organisés en groupes.
  3. La mise en place d'un un accord de libre-échange, le CEPA.

Une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) déflationniste de 68 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) s?est terminée mi-2004.

A côté de Singapour, de la Corée du Sud et de Taiwan, le développement économique de Hong Kong a fait d'elle l'un des quatre dragons asiatiques.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Article détaillé : Démographie de Hong Kong

Hong Kong est la cinquième aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des...) de Chine (Liste des villes de Chine par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants). Considérée indépendamment, Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 700 habitants/km¹. Si l'on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible (On qualifie de constructible une chose qui peut être construite ou qui peut accueillir une construction (matérielle ou non).), la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km².

La population de la ville subit un vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou...) commun à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du pays : en 2033, 27 % de la population aura plus de 65 ans selon le South China Morning Post. Le taux de natalité (Le taux de natalité est une donnée statistique qui donne le nombre de naissances vivantes par habitant (population moyenne de l'année).) est l'un des plus faibles du monde (9,3 pour mille habitants[3]). Beaucoup de Hongkongais sont partis devant l'afflux des paysans de l'intérieur et pour fuir la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que...) atmosphérique[4]. La métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire...) du sud de la Chine subit les effets de l'exode rural et du brain-drain : beaucoup de jeunes quittent Hong-Kong pour étudier aux États-Unis.

Depuis 1997, 500 000 ressortissants de la République Populaire de Chine sont venus s'installer à Hong-Kong. Mais la ville compte encore environ 265 000 ressortissants britanniques[5].

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Article détaillé : Culture de Hong Kong

Hong Kong est souvent décrite comme une ville où l'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) rencontre l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une...).

Destination touristique et commerciale internationale, Hong Kong vend simultanément la dernière mode européenne et des vêtements chinois traditionnels. Le contraste est saisissant entre les centres commerciaux ultra-modernes et les marchés typiques de Stanley ou Jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.). On trouve dans chaque quartier des boutiques vendant des herbes médicinales chinoises, notamment le long de Bonham Strand à Sheung Wan. L'effervescence de la ville se retrouve la nuit dans les quartiers de Lan Kwai Fong et Wanchai.

L'industrie du divertissement est centrée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) hongkongais et de la cantopop. Ces deux industries sont étroitement liées, par les capitaux mais surtout par les stars qui passent presque systématiquement d'un milieu à l'autre. Ces stars ont d'ailleurs souvent émergé à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...), très populaire depuis 1967. Télévision, cinéma et musique connaissent un succès local et international considérable, exportant notamment dans les communautés chinoises émigrées.

Le théâtre occidental et l'opéra cantonais coexistent sur les scènes.

Langues

Le cantonais est l'une des langues officielles de Hong Kong. Il est parlé et enseigné dans les écoles. Son utilisation est généralisée aussi bien dans la vie familiale que dans la vie sociale. L'influence des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...) et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture...) musicale de la cantopop assurent une place importante au cantonais autant à Hong Kong qu'au Guangdong voisin et que dans les communautés chinoises d'outre-mer (San Francisco, Vancouver, Toronto, New York, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté portant le...), Malaisie et Vancouver). Hong Kong est devenu le centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination de la population locale.) de l'aire cantonaise, ayant détrôné Guangzhou où cette langue n'a aucun statut officiel face au mandarin.

L'anglais est assez répandu. Il est parlé surtout dans les rapports commerciaux et avec tous les étrangers en général. Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux...) (panneaux routiers, sous-titres des films projetés en salle ou à la TV, etc.). Il est enseigné dans toutes les écoles depuis le primaire, de nombreux spots télévisés encouragent les Hongkongais à apprendre l'anglais pour communiquer avec les étrangers et faire de brillantes études. On estime qu'un tiers de la population est capable de l'utiliser couramment. La fraction d'anglophones natifs est infime. Cependant, le retour de Hong Kong à la Chine a provoqué un regain d'intérêt pour le mandarin. On trouve facilement des méthodes de langues pour apprendre l'anglais et le mandarin ; en revanche, le cantonais est souvent considéré comme "inutile à apprendre" par les Occidentaux, qui lui préfèrent le mandarin parlé dans la Chine continentale.

Voir aussi : Cuisine cantonaise ~ Mythologie chinoise ~ Médias à Hong Kong

Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) supérieur de Hong Kong

Article détaillé : Éducation à Hong Kong

Il y a huit universités et de nombreux centres d'enseignement supérieur

  • Universités
    • City University of Hong Kong
    • Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Lingnan
    • Hong Kong Baptist University
    • Université libre de Hong Kong
    • Chinese University of Hong Kong (CUHK)
    • Hong Kong Polytechnic University (HKPU)
    • Hong Kong University of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) and Technology (HKUST)
    • Université de Hong Kong
  • Autres institutions
    • The Hong Kong Institute of Education
    • Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Chu Hai (lien)
    • Hong Kong Shue Yan Université (lien)
    • Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Hongkongais de formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et...) (lien)

Sport

Ancienne colonie britannique et zone administrative spéciale au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) de la Chine, Hong Kong participe généralement aux manifestations sportives internationales sous sa propre bannière. Deux médailles olympiques pour Hong Kong : une médaille d'or à Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de...) en 1996 en planche à voile Mistral féminin (LEE, Lai Shan) et une médaille d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) pour les double messieurs en tennis de table en 2004 à Athènes (KO, Lai Chak / LI, Ching)

Le territoire doit accueillir les épreuves d'équitation dans le cadre des jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Hong Kong

Avec la plus forte densité de population au monde et en raison de l'exiguïté des zones habitables, Hong Kong semblait vouée aux maladies des mégalopoles du Tiers-Monde. Mais, ici, nul fatalisme. Secteur public et secteur privé en compétition ont trouvé des solutions originales pour tenter de résoudre la crise du logement. Des espaces nouveaux ont été conquis sur tous les fronts de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). D'après le classement du groupe immobilier Knight Frank et Citi Private Bank, Hong Kong est la quatrième ville la plus chère du monde (derrière Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...), Monaco et New York) en ce qui concerne les prix de l'immobilier (19 700 euros par mètre carré (Le mètre carré (symbole m²) est l'unité d'aire du système international.) dans les quartiers les plus chics)[6].

Religions à Hong Kong

Hong Kong est un carrefour de plusieurs religions issues de différents espaces culturels :

  • Les religions du monde chinois

Les trois grandes religions prédominant dans la population chinoise s'interpénètrent plus ou moins étroitement au point de se confondre dans les pratiques populaires. Il est fréquent que ces cultes cohabitent dans un même espace architectural (temples séparés mais enclos dans une même enceinte comme au Sik Sik Temple, ou autels occupant un même temple comme dans celui d'Hollywood road).

- Taoïsme

- Confucianisme

- Bouddhisme Mahayana ou Grand Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.)

  • Le Christianisme

- Catholicisme

- Le Protestantisme

  • L'Islam
  • Religions du monde indien

- Hindouisme

- Sikhisme

  • Les sectes

Natifs de Hong Kong

  • Amanda Lear
  • Andy Lau
  • Chow Yun-Fat
  • Jackie Chan
  • John Woo
  • Leung Kwok-Hung
  • Maggie Cheung
  • Nicholas Tse
  • Stephen Chow
  • William Hung
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Jeudi 19 Juillet 2018 à 00:00:10 - Physique - 0 commentaire
» ISOLDE produit des isotopes du chrome
Page générée en 0.797 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales