Pédibus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le pédibus parfois appelé bus pédestre ou trottibus, plus rarement autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire. Le concept n'est pas exclusif au monde francophone, il est par exemple dénommé en anglais walking bus et en allemand Schulwegbegleitung, l'objectif principal est de limiter le recours inutile à l'automobile.

Il est actuellement en fonctionnement dans de nombreux pays comme au Royaume-Uni, en Autriche, au Canada, en France (dans de nombreuses villes : Angers, Roubaix, Lyon et le Grand Lyon, Caen, Rennes, Tremblay-en-France, Taverny, Saint-Étienne et son agglomération, Bourg-lès-Valence, Versailles...) et en Suisse (dans plusieurs cantons).

Il consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles jaunes. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Les pédibus découlent de la réalisation d'un Plan de Déplacements pour Etablissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic de la mobilité et de l'accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés. Les parents accompagnateurs sont formés.

Le pédibus a pour vocation un fonctionnement quotidien, il ne peut être assimilé à des opérations ponctuelles de sensibilisation ou d'animation. Il s'agit d'une des réponses les plus courantes des établissements scolaires aux problèmes d'encombrements posés par la voiture mais de nombreuses autres réponses existent qui permettent (échanges scolaires, réalisation d'exposition, enquêtes, animations scolaires, co-voiturage, ...) de se déplacer autrement qu'en voiture seul vers un établissement scolaire.

En 2007 en France on compte désormais plusieurs centaines de lignes qui fonctionnent au quotidien.

La pertinence du système apparaît particulièrement intéressant lorsqu'on prend en compte l'augmentation importante de la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en 1983 à 40 % en 2003 en France), la plupart du temps pour un trajet inférieur à 1km à pied, soit environ 12 minutes de marche. Ces pédibus évitent les embouteillages et le stationnement sauvage aux alentours des écoles, réduisant ainsi le risque d'accident.

Il existe aussi des autobus cyclistes (ou vélobus) sur le même principe, pour des trajets un peu plus longs en moyenne.

Controverse

Le cabinet Targeting a déposé la marque "le Pédibus" auprès de l'INPI dès 2001. Actuellement près de 300 lignes quotidiennes "le Pédibus" fonctionnent en France suivant une charte de qualité signée par des villes et des associations pour assurer une cohérence de contenu et de communication dans un domaine où la confiance est déterminante. Depuis 2001, de nombreuses autres dénominations ont vu le jour telles que Pedobus, Piedibus, Pergobus, Pédibleau, Trottibus, Pti’bus, Carapatt’, Carapatte, Car-a-pattes, Brégi-bus, Mil'pied, Mille pattes, 1000 pattes, Franchenille, Pédichartres, Pédidier, Jomexpress, Goss’Trotter, Gambettobus, Pédi-Rousseau, PAS A PAS', Ecolobus... L'ADEME a récemment déposé les marques Carapattes pour les autobus pédestres et Caracycles pour les autobus cyclistes.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise