Transport en commun - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le transport en commun, ou transport collectif met en oeuvre des véhicules adaptés à l'accueil simultané de plusieurs personnes. En France, il est généralement accessible en contrepartie de l'achat d'un titre de transport (billet, ticket, carte d'abonnement, ...). Ils peuvent être répartis selon de la voie de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) qu'ils empruntent, selon leur fonctionnalité, enfin selon la réglementation (publique ou privée) applicable.

Les transports en commun sont souvent organisés, en France, par les pouvoirs publics. C'est ce qui explique leur dénomination abusive : "transports publics" ; il faudrait en réalité appeler ces transports collectifs organisés par les pouvoirs publics "transports publics de voyageurs", comme c'est souvent le cas, ou encore mieux "transports de voyageurs organisés par les pouvoirs publics".

L'article qui suit traite de tous les moyens de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de personnes (ou voyageurs), en mode collectif.

Transit de masse à Taipei au Nouvel An 2006
Transit de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à Taipei au Nouvel An 2006

Transports en communs et voies de communications

  • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) terrestres de personnes, en commun
    • Transport routier de personnes, en commun : autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) (pour les services urbains), autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de...) (pour les services inter-urbains), trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.), taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...) traditionnel ou collectif, véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de grande remise, véhicules de petite remise , covoiturage (Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence...)
    • Transport ferroviaire de personnes : train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), TER, RER, métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...), tramway sur pneus, tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même...) et train-tram (Le train-tram est un système de transport public ferroviaire dérivé du tram-train...), métro de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
    • Autres transports guidés de personnes : monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se...), aérotrain (L’aérotrain est un véhicule glissant sur un coussin d'air au-dessus d’une voie...), funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est...), chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) à crémaillère, téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par...)
  • Transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...) de personnes : paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...), navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) maritime (continuité territoriale)
  • Transport par voie d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de personnes, en commun : bateau-mouche (Un bateau-mouche est un bateau-promenade de tourisme fluvial opérant à Paris appartenant...), ferry
  • Transport aérospatial de personnes
    • Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) de personnes, en commun : avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...)
    • Transport spatial de personnes
  • Transport multimodal de personnes
    • Autres transports collectifs (de loisir)
  • Transport en montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air...)
  • Transport en roulotte (Une roulotte est un habitat nomade en bois qui est utilisé pour voyager en général...)

Fonctionnalités et services assurés par les transports en commun

  • Transports urbains (Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en...) (agglomération)
  • Transport interurbains (communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....), trains ou lignes express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) régionales et interrégionales : TER/LER)
  • Transports touristiques

Financement des transports en commun, et droit applicable (droit public ou droit privé)

En France, les transports en commun de personnes peuvent être commandés comme des services publics, par l'état ou par des collectivités territoriales, ou être organisés par des entreprises privées de transport en commun de passagers. C'est pourquoi ils sont souvent dénommés "transports publics", mais il convient de préciser "de voyageurs", afin de ne pas prêter avec "transport public de marchandises".

Même dans le cadre du service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...), le donneur d'ordre, qui reste l'organisateur du transport, peut sous-traiter la mise à disposition des moyens de transport (véhicule, conducteur, ..) à une entreprise privée, qui est alors responsable de la conduite du véhicule.

L'Organisation (Une organisation est) mondiale du commerce OMC, au moyen du .... recommande l'ouverture de tous les secteurs du service à la concurrence.

En 2007, en France, la répartition des missions est globalement la suivante :

Répartition des rôles entre l'état, les collectivités et les entreprises

  • Services dépendant de l'état (sous-réserves) : Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...), trains de grandes lignes, T.G.V.
  • Services relevant des collectivités territoriales (sous réserves) : T.E.R., Métros, tramways, autobus, certaines lignes d'autocars locales et d'agglomérations, lignes d'autocars interurbaines/régionales (L.E.R.), navettes maritimes
  • Services organisés par le secteur privé (sociétés commerciales) : Lignes aériennes, paquebots destinés à la croisière

Financements des infrastructures et responsabilités de l'exploitation

Le financement des véhicules et des infrastructures (routes, voies ferrées, matériel roulant) peut revenir à l'exploitant (régies de transports urbains, par exemple) ou peuvent revenir à des structures indépendantes, conçues à cet effet. Ainsi, la S.N.C.F. est responsable de l'organisation des transports, mais Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Ferré de France (R.F.F.) est responsable de la réalisation et de la maintenance des infrastructures (gares, voies ferrées ...).

Les avantages et les inconvénients au regard des transports individuels

Avantages

Consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)

Les transports en commun sont beaucoup plus efficaces que les transports individuels, en termes de consommation d'énergie, exception faite de l'avion, qui est le mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme...) le plus polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) par passager.

Fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) du traffic

Les transports en commun permettent également de faciliter la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...), un bus par exemple peut transporter plus de 60 personnes en utilisant la même surface que deux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) qui elles sont en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) occupées par 1,08 personne. Les transports publics n'occupent en outre pas d'espace de parking public.

Rapidité

  • Ils peuvent être plus rapides que les transports individuels, à condition que les réseaux soient assez denses, séparés de la circulation individuelle et les dessertes assez fréquentes, ce qui n'est pas souvent le cas.
  • En milieu urbain, il convient de noter que le vélo est un mode de transport (qui n'appartient pas aux transports en commun) dont l'efficacité dépasse dans certaines conditions les transports en commun, en termes de rapidité, de souplesse d'utilisation et de consommation d'énergie. Cependant, il n'assure pas le même service, ni le même niveau de confort notamment en cas d'intempéries.

Sécurité

Il y a moins d'accidents, mais plus d'agressions en transport en commun qu'avec les transports individuels urbains.

Inconvénients

Consommation d'énergie

Toutefois, la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'énergie consommée par personne et par kilomètre dépend du taux d'occupation moyen ; dans le cas des déplacements domicile-travail, ce taux est structurellement bas car tous les déplacements se font dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) le matin et dans l'autre en fin de journée. On parle alors de migration pendulaire, il crée deux zones de suractivité en début et en fin de journée. La courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des transports en commun suit cette évolution de la demande et présente deux bosses correspondant aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe à chaque extrémité et un creux au centre correspondant à une activité minimale pendant lesquelles les véhicules sont sous fréquentés. On appelle ce phénomène le chameau dans le jargon des transports de passagers

Coût des investissements

En revanche, les transports en communs demandent des investissements importants, variables selon la technique utilisée et, de ce fait ne se justifient que dans les zones de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de population assez élevée.

Flexibilité

En outre, ils ne rendent pas le même service qu'un mode de transport individuel :

  • ils imposent le respect d'un horaire,
  • les correspondances sont parfois contraignantes,
  • ils n'assurent pas le porte-à-porte,
  • le transport des bagages est limité.
  • le retour chez soi à la pause déjeuner (excellent décompresseur contre le stress) est très rarement possible.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) des transports en communs dans les autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du monde (Le mot monde peut désigner :)

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique