Gare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Petite gare traditionnelle européenne, reproduit avec quelques variantes à des milliers d'exemplaires
Petite gare traditionnelle européenne, reproduit avec quelques variantes à des milliers d'exemplaires

Une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :

  • permettre la montée ou la descente des voyageurs, ou le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) et le déchargement des marchandises ;
  • pour certaines d'entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) des trains.

A l'origine de la création des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), les premières gares furent appelées " embarcadères " (lieu d'embarquement) par analogie avec la voie d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), ou parfois " débarcadères ". À noter que le terme de gare, venu de la voie fluviale, désignait sur les lignes à voie unique, les points dotés d'une voie d'évitement (de garage) destinée à permettre le croisement des trains.

Pour les réseaux de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) et de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...), c'est le terme anglais de " station " qui s'est imposé.

Le mot a été ensuite étendu au mode routier, dans lequel il désigne aujourd'hui, sous le terme de gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs,...) :

  • soit un lieu de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) entre de nombreuses lignes de transports en commun (autocars, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) ou trolleybus), on parle aussi de " pôle intermodal " ;
  • soit un lieu de transbordement de marchandises, généralement doté d'entrepôts importants, comme par exemple Garonor (Le parc logistique de Garonor se situe sur les communes de Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil.), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Dans une remontée mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), les gares sont les installations d'extrémités de ligne (bâtiment comportant l'ancrage des câbles, les quais d'embarquement, la motorisation, etc.)

Gares de voyageurs

Les gares de voyageurs sont de taille très variables.

Bâtiment-Voyageurs de Saint-Germain-Grande-Ceinture, rénovée en 2004
Bâtiment-Voyageurs de Saint-Germain-Grande-Ceinture, rénovée en 2004

Les gares peu importantes, qui constituent un simple point (Graphie) d'arrêt, souvent sans personnel permanent, sont appelées " haltes " ou "points d'arrêt".

Les gares principales situées dans les grandes villes sont des lieux d'échange entre le mode ferroviaire et les divers modes de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) urbains (bus, tramway, métro); on les appelle alors pôles d'échanges. Elles voient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) quotidiennement un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) considérable de personnes, tant voyageurs que chalands venant fréquenter les nombreux commerces qui s'y sont souvent installés. Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), elles sont gérées par des sociétés distinctes, souvent filiales, des entreprises ferroviaires. C'est le cas, par exemple en Italie de la société Grandi Stazioni (Grandi Stazioni est une filiale des Ferrovie dello Stato, les chemins de fer italiens de l'État,...), filiale des Ferrovie dello Stato (Les FS ou Ferrovie dello Stato, chemins de fer de l'État, sont l'exploitant du réseau national...), qui a récemment réaménagé et modernisé la gare Termini de Rome, en en faisant un véritable centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre,...).

Exemple d'archtecture ferroviaire du XIXe siècle : vitraux de la gare Abando de Bilbao (Pays basque, Espagne)
Exemple d'archtecture ferroviaire du XIXe siècle : vitraux de la gare Abando de Bilbao (Pays basque, Espagne)

Ces gares sont souvent des monuments, parfois classés, de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du XIXe siècle ; un renouveau dans l'architecture des gares est intervenu avec la construction des lignes nouvelles ; cf. notamment en France la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (La gare de Lyon-Saint Exupéry TGV, anciennement gare de Satolas, est une gare de voyageurs...) dessinée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) catalan Santiago Calatrava.

On distinguera deux types de gares de voyageurs :

Les gares terminus 
Le bâtiment est généralement au bout des quais, il est composé symétriquement : un côté pour les départs, et l'autre pour les arrivées.
Exemples : les gares parisiennes, la gare Lille-Flandres, la gare de Brest, la Gare de Marseille St Charles, La Gare du Havre, etc.
Les gares de passage 
Le bâtiment est généralement le long des voies, du côté orienté vers le centre de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....). On accède aux quais par une passerelle ou un souterrain. Il arrive qu'il soit placé au dessus des quais (exemple de la gare des Bénédictins à Limoges). Les installations d'accueil des voyageurs peuvent aussi se trouver sous les quais, comme à Lyon-Part-Dieu.
Exemples : la gare Lille-Europe, la gare de la Part-Dieu, les nouvelles gares sur lignes à grande vitesse (On distingue :), etc.

Gares de marchandises

Ville de Capdenac autour de la gare
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Capdenac autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la gare

Aux débuts du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...), les gares de marchandises assuraient la totalité du traitement du trafic de marchandises. Elles étaient dotées de halles à marchandises et de vastes cours de débord, dans lesquelles s'opérait le transbordement des chargements entre les wagons et les véhicules routiers assurant la livraison terminale vers les installations des clients (expéditeurs ou destinataires).

A notre époque, la plus grande partie du trafic ne se traite plus dans les cours de débord, souvent tombées en désuétude, parfois, notamment dans les banlieues des grandes villes, transformées en aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...). Le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) se traite pour l'essentiel :

  • soit dans des chantiers multimodaux, dans lesquels sont manutentionnés les conteneurs et caisses mobiles utilisés dans le transport combiné (Le transport combiné désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport pour...) rail/route.
  • soit dans des embranchements particuliers qui relient directement les installations industrielles (usines, mines, carrières, entrepôts...) au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ferré principal,
  • soit dans les installations portuaires (voies ferrées desservant directement les quais maritimes ou fluviaux).

Ces embranchements sont de plus en plus très intégrés dans la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) des entreprises clientes du chemin de fer, et à ce titre appelées, en France, " installations terminales embranchées " ; elles peuvent englober diverses installations de manutention destinées à faciliter le transfert des marchandises : grues à portiques, bandes transporteuses, silos, etc. Les voies ferrées elles-mêmes peuvent dans certains cas représenter des longueurs considérables.

Un cas particulier est celui des gares de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire...), dont la fonction est d'assurer la recomposition des trains dits du lotissement (Le Larousse dans son édition 2010 définit le lotissement comme le morcellement volontaire...), c'est-à-dire des trains qui acheminent les " wagons isolés ".

Reconversion

Gare de Scry (Mettet) en Belgique
Gare de Scry (Mettet) en Belgique

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), un grand nombre de particuliers ont la possibilité de racheter et de restaurer une gare, laissée à l'abandon. Voici l'exemple de l'ancienne gare de Scry admirablement rénovée et que vous pouvez admirer ci-contre.

Cette opportunité permet ainsi à de tristes bâtiments de retrouver leur cachet (Le mot cachet peut désigner :) d'antan grâce à ces particuliers qui quelque part contribuent à la conservation du patrimoine du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...). Patrimoine qui, sous d'autres circonstances, aurait pu subir une fin bien moins agréable.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise