Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Astronautique
Une navette spatiale sur son pas de tir
Une navette spatiale sur son pas de tir

L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) habité ou non, à naviguer à l'extérieur de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre, et à exploiter des engins spatiaux.

Le terme " astronautique " a été créé par Rosny aîné en 1927 selon "L'astronautique" d'Ananoff, page 237.

"Le Petit Robert" donne cette définition : "étym. 1910; " astronomie utilisée par les navigateurs en haute mer " 1842" .

Les techniques

  • les véhicules spatiaux
  • le vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour...)
  • la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...)
  • la propulsion spatiale (Cet article présente le concept de propulsion spatiale, c'est-à-dire tout système permettant de déplacer un véhicule spatial que ce soit du sol vers l'espace ou bien directement dans l'espace pour des...)

Les projets

Le Lockheed Martin X-33
Le Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents...) X-33 (Le X-33 était un démonstrateur, à échelle un demi, d'un avion spatial réutilisable de nouvelle génération, exploitable commercialement Navette spatiale SSTO. Le X-33 devait servir de banc d'essai...)
  • X-33 : Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) abandonné de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) pour succéder aux navettes spatiales.
  • Projet Constellation : Projet actuel de la NASA pour succéder aux navettes et retourner sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant...).

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

L'astronautique est la branche de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une...) qui s'occupe du projet d'envoyer des machines au delà de l'atmosphère terrestre soit automatiquement soit avec un équipage, elle se définit comme la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) qui s'occupe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des voyages spatiaux.

L'astronautique est aussi connue en analogie avec l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...), l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et l'aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère,...). Comme en aéronautique, les limites concernent le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) et la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent...) externe nécessaire au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.). Dans les missions spatiales, les conditions sont extrêmes. La rentrée dans l'atmosphère, au cours de laquelle le vaisseau est bombardé de radiations, fait que les voyages interplanétaires nécessitent des véhicules spatiaux capables de résister à des forces inconnues sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). Le problème spécifique que doit affronter l'astronautique, est de réduire au minimum la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...), afin d'augmenter la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et de comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.) nécessaires à la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) de l'astronef.

Historique

Atterrissage de la navette spatiale Atlantis au Kennedy Space Center (Floride, États-Unis)
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) de la navette spatiale Atlantis (La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant à la NASA américaine. Elle fut la quatrième navette opérationnelle construite et depuis février 2003 est l'une des trois...) au Kennedy Space Center (Floride, États-Unis)

Initialement, l'astronautique était une discipline totalement théorique. Les premiers qui ont envisagé la possibilité du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) spatial ont été les écrivains du fantastique comme Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de...) et H. G. Wells. Les débuts pratiques de l'astronautique sont dûs à l'invention du réacteur (Un réacteur peut désigner :) à propulsion liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Les premières personnes qui ont contribué magistralement à l'ascension de l'astronautique ont été Wernher von Braun (Wernher von Braun, ou Werner von Braun suivant les sources, (23 mars 1912 à Wirsitz, Prusse orientale (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.), Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie le 5 septembre 1857 à Izhevskoïe dans le gouvernement de Riazan. Grâce à son goût...) et Robert Goddard.

Programmes actuels et futurs

Le Boeing X-37
Le Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus...) X-37

Pour le moment, l'astronautique s'est concentrée principalement sur la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de satellites (Satellite peut faire référence à :) artificiels. D'autres très grandes réalisations : la construction de stations spatiales, Skylab (Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l'océan Indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.), Mir, ISS, l'envoi d'hommes sur la Lune (programme Apollo) et de sondes vers les planètes et satellites distants comme Titan (Cliquez sur l'image pour une description). Pour le futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.), les voyages lointains sont étudiés pour envoyer des missions avec des équipages humains vers Mars environ dans les années 2020, et puis avant, la construction d'une colonie spatiale d'astronautes pour préparer les grands voyages interstellaires.

Autres branches d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

L'astronautique se divise dans d'autre disciplines :

  • Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et...) spatiales
  • Astrodynamique
  • Balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.)
  • Aérospatiale
  • Astronavigation
  • Colonisation de l'espace
  • Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant...) spatiale
  • Mission sur Mars
  • Ingénierie spatiale
  • Construction d'astronefs
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales